Les membres du Collectif des élus du Nord du Mali (COLLEN) ont organisé du 1er au 2 décembre 2012, une importante rencontre présidée par le président de l’Assemblée nationale du Mali, Pr Younouss Touré. C’était en présence du président du COLLEN, du président du Haut Conseil des Collectivité Territoriale et du Ministre délégué auprès du Ministre de la décentralisation.
Les objectifs visés étaient d’harmoniser les points de vue des élus du Nord du Mali pour un dialogue social, gage de stabilité ; de renforcer les capacités des élus du COLEN afin de mieux assister les populations et élaborer des pistes pour une sortie de crise.
Selon le président du COLLEN, sa structure tire sa légitimité des qualités de ses membres et de son réseau de communication. Il a précisé que cette rencontre renforcera les capacités des élus du COLLEN. De ce fait, elle constitue un espoir de la paix et de la sécurité.
Pour sa part, la représentante de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, a fait remarquer que les crises au Mali exigent que les élus locaux s’impliquent davantage. C’est pourquoi, dit-elle, cette journée est une garantie pour l’unité nationale.
«Nous pensons aux souffrances de nos compatriotes du Nord et nous ferons tout pour leur délivrance le plus vite possible», a enchaîné, Pr. Younouss Touré.
A noter que cette rencontre a été financée par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung et a rassemblé plus de 200 élus des trois régions du Nord et des trois cercles de Mopti.