Depuis la grosse défaite de la CMA dans la ville de Ménaka, elle ne cesse de remonter la communauté internationale contre le GATIA. Ainsi après les consultations tenues à Alger la semaine dernière, elle avait demandé le retrait du GATIA de cette ville malienne.
C’est alors que la plateforme a décidé que la condition pour que le GATIA quitte la ville est que les FAMAS y retournent. Elle préfère que ce soit l’armée malienne qui assure la sécurité des habitants de Ménaka au lieu d’une force internationale, faisant allusion à la MINUSMA dont l’image est écorchée aujourd’hui aux yeux de nos populations.
Un gendarme a été tué à Dogofri
Le mardi dernier, un gendarme malien a été tué par quatre hommes armés à Dogofri, une localité située dans la région de Ségou, cercle de Niono jusqu’ici les auteurs de ce crime n’ont pas été identifiés. Mais on soupçonne le Front de libération du Macina qui sème la terreur dans cette zone de notre pays depuis le début de l’année.
Le mandat de la MINUSMA au cœur des débats ce mois-ci
C’est en mi-juin que la commission paix et sécurité des nations unies doit se réunir pour revoir le mandat de la Mission multidimensionnelle pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) en prélude à cette rencontre, une mission spéciale a séjourné dans notre pays la semaine dernière. Il s’agissait pour les émissaires de venir faire l’état des lieux de la situation et surtout de parler avec nos autorités afin de savoir quelles sont leurs attentes par rapport à cette révision.
En tout cas, dans les coulisses on parle plus d’une force d’intervention rapide pour cette mission et cela a également été l’avis de l’organisation de la conférence islamique lors de la rencontre des ministres des affaires étrangères des états membres. L’organisation s’est penchée sur notre situation et a appelé l’ONU à mettre en place une force d’intervention rapide pour combattre les terroristes, mais aussi le narco-trafique au nord du Mali.
Rassemblées par Issa KABA