Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Spoliation du Collectif des familles fondatrices de Bamako : Le ministre Bathily appelé à la rescousse !
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Le Katois
Abdoulaye
© aBamako.com par mouhamar
Abdoulaye Diop échange avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité
Bamako, le 15 Août 2014. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, SEM. Abdoulaye Diop a échangé ce vendredi, avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité, sur le processus de négociation d`Alger et le Crash du vol d`Air Algérie au Mali.Photo: Justice, Droits de l’Homme, Garde des Sceaux : M. Mohamed Ali Bathily.




Dans une lettre adressée au ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, sous la signature de Cheickna Touré, suppléant du Patriarche des Touré de Bagadadji, le Collectif des familles fondatrices de Bamako fait part de son mécontentement face à une décision de spoliation de ses terres.

Très explicite, la correspondance envoyée au ministre Mohamed Aly Bathily date du 5 juin dernier et fait cas de demande de recours Administratif Graciare. «Faisant suite à votre Lettre Confidentiel N°097 -/MDEAF-SG , que vous avez bien voulu adresser à votre homologue de l’Administration territoriale et de la décentralisation pour qu’il invite le Gouverneur du District à procéder annulation de l’Arrêté N°031/GDB-CAB du 9 mars 2011 portant autorisation de cession directe des parcelles de terrain le long des rails sur les servitudes ferroviaires suite à une lettre sans référence et date du 25 novembre 2014 que le Président de l’association Malienne SEKO. Nous portons à votre connaissance que le journal officiel du Haut-Sénégal Niger en date du 23 novembre 1919 dont copie jointe reconnaissant la propriété coutumière sur la zone que vous qualifier dans votre lettre de Servitudes Ferroviaires», écrit le Collectif.

Pour le Collectif des familles fondatrices de Bamako, les artisans touchés par la mesure sont ses hôtes qu’il a installé et qu’au nom de la démocratie, se sont regroupés en Association de nos jours. Dans ce cas, le Collectif rappelle au ministre Bathily que l’arrêté pris par son collègue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à inviter le Gouvernorat du District à annuler la décision de spoliation avait fait l’objet de vives protestations de la partdes autochtones de Bamako, à l’époque.

Et au Collectif d’attirer l’attention du Ministre que le pays traverse déjà une crise socio-politique sans précédent à laquelle il ne voulait en rajouter. Mais que nul ne peut et ne doit rester indifférent face à l’injustice.

Avant d’inviter de façon courtoise le Monsieur des domaines à reconsidérer les termes de sa correspondance confidentielle qu’il a adressée à celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Et que l’attente et l’entêtement agacent le Collectif des familles fondatrices du Bamako, qui ne comprennent pas la tournure qu’est en train de prendre ce dossier. Alors que les documents administratifs sont authentifiés et montrent la paternité des Touré.

Selon toute vraisemblance, des esprits mal intentionnés se sont saisis du problème et veulent tout simplement déposséder ces natifs de Bamako. Reste au ministre Mohamed Aly Bathily d’écouter leurs cris du cœur en mettant fin à cette injustice criarde.

Harouna COULIBALY
Commentaires