La Cour constitutionnelle a proclamé hier les résultats définitifs du 1er tour de l’élection partielle d’un député à l’Assemblée nationale dans la circonscription électorale de la Commune V du district de Bamako tenue le 31 mai dernier.
Cette proclamation a donné lieu à une audience solennelle, présidée par Mme Manassa Danioko, le président de la cour, au siège de l’institution, en présence des représentants des partis politiques.
Après lecture des visions et considérations règlementaires, Mme Manassa Danioko a signifié qu’au terme du scrutin, la Cour a enregistré deux requêtes qui se sont avérées, toutes deux, recevables en la forme.
La première requête émane de Mamadou Djigué du PDAR-MJCD qui fait valoir que certains centres de vote ont violé la loi électorale en son article 89 alinéa 2, que l’élection a été organisée de manière non professionnelle, que les fichiers électoraux n’étaient pas conformes aux fichiers d’émargement utilisés dans les bureaux de vote, que certains centres de vote ont été délocalisés pour pouvoir multiplier la fraude dans certains bureaux de vote.
Des individus ont voté plusieurs fois dans différents bureaux de vote et certains partis politiques avaient érigé des QG derrière les centres de vote où ils se livraient à des achats de conscience en distribuant des sommes d’argent aux électeurs, détournant ainsi beaucoup de leurs voix au profit des plus offrants, s’est aussi plaint Mamadou Djigué.
... suite de l'article sur L’Essor