Abdoullahi Ag Mohamed El Maouloud est un véritable opportuniste qui sait se placer du bon côté. Au plus fort de la crise de 2012, il fuit le Mali comme la plupart de ceux qui se reprochaient quelque chose. Abdoullahi Ag Mohamed El Maouloud s’autoproclame actuellement président de l’Organisation des sociétés civiles de l’Azawad (Osca) qui représenterait des réfugiés, des déplacés et des populations des régions du Nord.
Ce monsieur a un parcours. Il a été député sous l’Udpm mais son mandat été écourté. Pendant l’occupation des régions du nord, Abdoullahi Ag Mohamed El Maouloud était à Léré au compte du Mnla, où il a semé la terreur. C’est lui qui a fait partir les populations de cette localité dans les camps de réfugiés en Mauritanie, pour devenir par la suite coordinateur des réfugies.
Voici un extrait d’une de ses déclarations : «OSCA s’inquiète de la démarche partielle dans le choix des interlocuteurs invités à Alger dans le cadre de la reprise des pourparlers dit «inclusifs» sur l’avenir du Nord-Mali. Si nous saluons vivement la poursuite des négociations entre les belligérants armés, (groupes armés du Nord et l’État malien), pour aboutir à une paix durable, les pourparlers qui reprennent ce 1er septembre 2014 ne tiennent cependant pas compte de l’article 21 de l’Accord de Ouagadougou, qui mentionne : Des pourparlers de paix avec toutes les communautés du nord, en vue d’aboutir à l’établissement d’une paix globale et définitive, au cours d’un dialogue dit ‘inclusif’».
En réalité, cet homme ne parle qu’en son seul nom ; aucune organisation n’est derrière lui encore moins une organisation de la société civile. C’est des camps de réfugiés de M’béra que l’Organisation des sociétés civiles de l’Azawad et son président, Abdoullahi Ag Mohamed El Maouloud, parlent de l’avenir du Mali en profitant des réfugiés, en empêchant les volontaires de revenir au Mali.
Après avoir bien profité des réfugiés du camp de M’béra, l’organisation des sociétés civiles de l’Azawad, à travers son président Abdoullahi Ag Mohamed El Maouloud, est à Bamako. Où il se fait passer comme administrateur alors qu’il est enseignant de premier cycle. Il ne dit pas cela parce qu’après avoir passé trois ans comme député, il a été mis à la tête d’un arrondissement. Il s’est ainsi autoproclamé administrateur refusant du coup le noble métier d’enseignant.
Abdoullahi Ag Mohamed El Maouloud est membre sans conteste du Mnla, mais il se trouve aujourd’hui au Conseil économique et social. Alors qu’il tient des réunions secrètes avec le mouvement de libération de Macina. Ils font des réunions nocturnes, souvent dans les champs, dans les environs de Bamako. Ce mouvement de libération de Macina est en train de tuer des Maliens, des chefs de villages, des imams, des agents des forces de sécurité. Comme récemment à Dogofri, cercle de Niono, où 4 hommes armés de cette secte ont tué un gendarme. Pendant que leur complice est à Bamako et se fait passer pour un administrateur. Il travaille contre le Mali et la paix au Mali.
Ali Ag Maouloud dit Sonatam, qui vit actuellement à Dakar et travaille pour le Mnla, est son frère germain. Même lors des récentes rencontres d’Alger, Ali Sonatam était présent avec le Mnla à Alger. Un autre frère à lui, Almou Ag, est actuellement le communicateur du Hcua basé au Burkina Faso. Abdoullahi Ag Mohamed El Maouloud est en contact avec tous ces gens. Depuis qu’il est de retour à Bamako, il tente de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui se battent pour la paix et le retour des réfugiés, qu’il a lui-même abandonné dans le camp de réfugiés de M’Béra.
Abdoullahi Ag Mohamed El Maouloud est-il pour la paix ou la sauvegarde de ses intérêts personnels ?
Kassim TRAORE