Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvel accord d’Alger : Nouvelles lubies de la Cma
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Le Katois
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger.
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




Alger, la neuvième région administrative du Mali, a servi encore de cadre à une rencontre entre le gouvernement malien, qui avait crié sur tous les toits qu’il ne négociera plus avec des criminels et terroristes, et la Coordination des mouvements de l’Azawad. Sous l’arbitrage du médiateur algérien, les deux parties ont signé un accord de cessation des hostilités et de respects des positions antérieures. La Cma a demandé le cantonnement de l’armée malienne à Ménaka et le départ de cette ville de tous les groupes armés. La Plateforme des mouvements d’autodéfense a dit niet à la proposition de la Minusma de lui livrer la ville de Ménaka, conformément aux vœux des populations de cette région. Néanmoins, la Cma a promis de signer, le 20 juin, l’accord pour la paix et la réconciliation déjà signé par les autres depuis le 15 mai. Va-t-elle tenir ses engagements ?
Minusma : Le mandat sera renouvelé
C’est au cours de ce mois que les troupes onusiennes au Mali connaitront le sort. En principe, les casques bleus sont condamnés à vivre encore, et pendant au moins un an, dans la luxure et l’oisiveté, dans ce beau nord malien où ce sont les groupes armés qui font la loi. Autrement dit, le mandat de la Mission de l’Organisation des nations inutiles sera renouvelé pour au moins douze mois. Les Maliens se préparent déjà à les supporter et à les regarder ne rien faire. Mais espèrent toutefois qu’ils ne verront pas encore Hervé tirer ladsous. Ce serait dommage d’énerver ou d’irriter plus qu’il n’en faut un président qui a déjà perdu et son latin et son malinké. Sait-il au moins encore parler hollandais ou sarkozyen ?
Le Katois
Commentaires