On peut saluer la mobilisation des populations à Ménaka surtout que cela provoque un changement de donnes. De sources concordantes et proches de la Médiation, le départ du Gatia ne se fera plus au profit des forces onusiennes, mais plutôt des Forces armées et de sécurité qui ne seront plus cantonnées contrairement à la volonté des mouvements rebelles et leurs commanditaires européens.
Reste à convaincre les habitants de la ville martyr et leurs ressortissants à travers le pays tous les nerfs à fleur de peau depuis l’annonce de l’arrangement sécuritaire signé la semaine dernière à Alger demandant le départ de la Plate-forme de Ménaka et qui ne font plus confiance ni à la Médiation ni aux autorités maliennes.
Une méfiance certes compréhensible, mais qui risque de se retourner contre les leaders des mouvements d’auto-défense s’ils persistaient dans leur refus de quitter la ville. En tout cas, dans la situation actuelle de notre pays, il faut souvent accepter de faire certains sacrifices pour ne pas froisser les populations, surtout la communauté internationale.
DAK