Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un nouveau grade se fait jour à la police : l’œuvre de Sada et Kansaye
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Le Reporter
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier d`échanges de la Société civile sur la Réforme du secteur de la sécurité
Bamako, le 31 mars 2015 à l`Ecole de Maintien de la Paix. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le Gal Sada SAMAKE a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Atelier d`échanges de la Société civile sur la Réforme du secteur de la sécurité.




Le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile et le directeur général de la police ne baissent pas les bras dans leur stratégie de faire main basse sur la police des frontières, chargée de la délivrance des documents de voyage, comme le passeport. Pour parvenir à leur dessein, ils cherchent désespérément un grade pour leur protégé Moussoudou Arby.
En effet, le 6 mai 2015, avons-nous appris, Sada Samaké et Hamidou Kansaye ont créé à la police le grade de Contrôleur divisionnaire. Contrôleur divisionnaire est-il égal à Colonel-major ? L’usurpation de titre précédemment annoncé de Moussoudou Arby se confirme, pour être directeur de la police des frontières. Il aurait fallu être d’abord Contrôleur divisionnaire, avant d’être Contrôleur général. Une enquête est ouverte à l’Inspection du département.
La question que l’on peut se poser est la suivante : la bonne foi du président de la République n’a-t-elle pas été abusée ? Ce dossier lui aurait été soumis par un homme très proche de lui, dont il ne peut douter. Il serait très choqué. Et il y a aujourd’hui beaucoup de commentaires après cette promotion de l’homme de main du directeur général de la police Hamidou Kansaye. Les déceptions, les frustrations sont grandes à la police, après de nombreuses mutations arbitraires.
En tout cas, la Commission parlementaire est à pied œuvre et sa mission va beaucoup s’étendre à d’autres cadres de la police pour mieux comprendre les difficultés dans la délivrance de passeports, l’affaire des 60 millions Fcfa des patrouilles de la semaine, le paiement de la moitié du crédit de fonctionnement. Kansaye et Sada pourront-ils encore être sauvés ?
Il est grand temps que le chef suprême des armées réagisse, car il y a péril en la demeure. Qui a bien voulu tromper IBK sur la date de signature du document en question ? Sur ledit document (un décret, dit-on) signé le 6 mai 2015 (pas par le président de la République), figurent les noms et les fonctions de certaines personnes qui sont toutes nommées, directeur du personnel des finances et du matériel : commissaire divisionnaire, Mahamadou Sidibé ; directeur de la police des frontières, contrôleur divisionnaire, Moussoudou Arby, et enfin, contrôleur général Konozié Dao comme directeur de la formation.
Sada Samaké et Hamidou Kansaye viennent de créer le grade de contrôleur divisionnaire à la police nationale du Mali afin de faire main basse sur la police des frontières, la vache laitière de ce département.
Sinaly KEITA
Commentaires