Le Haut conseil islamique, en partenariat avec la Minusma, a organisé le mardi 9 juin au CICB un atelier de 2 jours pour échanger sur le rôle et la mission de la Minusma au Mali. C’était sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en présence du président du Haut conseil islamique, El hadj Mahmoud Dicko, du représentant de la Minusma Hamdi Mongi, de l’archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo, et de plusieurs personnalités.
Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire-général (FR/ENG)L’objectif de ce forum était d’échanger sur le rôle et la mission de la Minusma au Mali. Ils étaient plusieurs délégués venus de toutes les régions du Mali à y prendre part.
Le président du Haut conseil islamique, l’imam Mahmoud Dicko, a rendu grâce à Allah le Très Haut qui a rendu possible la tenue du présent forum. Il s’est dit honoré de la présence du chef de l’Etat qui témoigne de son attachement à œuvrer pour le retour de la paix au Mali. Aussi le président du Haut conseil s’est-il réjoui de l’annonce faite par la Coordination des mouvements armés (CMA) de signer l’accord pour la paix et la réconciliation le 20 juin prochain.
A en croire M. Dicko, cette implication des hommes de foi à la cause nationale est un legs ancestral de plusieurs érudits religieux qui ont tous défendu l’honneur et la dignité du Mali. Pour sa part, dira-t-il, le Haut conseil ne se trompe ni de combat ni d’adversaire. « Nous organisons ce forum pour jouer notre rôle dans le processus de retour de la paix dans notre pays. Que cela soit compris par tous et nos actions rentrent dans ce cadre« .
Il a remercié la Munisma d’avoir accepté la co-organisation de ce forum, car les Maliens ont besoin de comprendre le rôle et la mission de la Minusma pour mieux conseiller et accompagner le processus de paix dans notre pays.
Le représentant de la Munisma a salué les initiateurs du forum, qui porte sur un thème d’actualité et d’ajouter que d’ici la fin de ce mois le renouvellement du mandat de la Minusma sera en discussion à l’ONU.
Pour lui, 2 jours de débats et d’échanges permettront aux uns et autres de comprendre le rôle er la mission de la Minusma. « Et ce serait l’occasion de réécrire une nouvelle page de l’histoire du Mali« .
Quant au chef de l’Etat, il a indiqué que ce forum est l’espace le mieux indiqué pour une meilleure compréhension entre les uns et les autres. Pour IBK, la Minusma n’est pas là pour jouer un rôle d’interface ou pour faire la guerre, mais elle est là pour nous aider à retrouver la paix. Il dit avoir l’espoir que le 20 juin prochain les frères de la CMA viendront signer l’accord pour la paix et la réconciliation et que le reste va suivre. A cet effet, a-t-il poursuivi, le Mali a encore besoin de l’accompagnement de la Munisma pour achever le processus.
Le chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage aux leaders religieux pour le rôle qu’ils continuent de jouer pour le retour de la paix dans notre pays. Et ce travail des leaders religieux accompagne le travail du gouvernement, s’est-il réjoui.
A noter que durant 2 jours les participants vont échanger sur plusieurs thématiques notamment la présentation de la Munisma, l’islam, la paix et la sécurité, le rôle et la place des leaders religieux musulmans dans le maintien et le retour de la paix et de la quiétude sociale au Mali.
Ben Dao