Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup de bec de Soloni : Président Modibo Kéita, peux-tu encore nous parler ?
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Soloni




Ibrahima Baba Kaké, dans son ouvrage « L’Afrique coloniale », précise ce qui suit : «Afin d’éviter les contestations et les affrontements, les Européens décidèrent d’établir un règlement international sur le partage des territoires africains ; ce qui fut le rôle du Congrès de Berlin. Les Américains envoyèrent un observateur à la Conférence ; celle-ci se déroula du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 ; aucun représentant africain n’y fut invité » (P.26).

Modibo KEITA
Modibo Keita, le 1er président du Mali
Le Président Modibo Keita, visionnaire et patriote convaincu est et demeure la véritable source d’inspiration pour tous qui ont à cœur le Mali, qui pleurent pour la cause du Mali. Cet homme d’Etat, qui a engagé le Mali sur la voie du progrès, était comme un envoyé de Dieu aux maliens pour leur dire qu’ils ont une dignité qui leur a été par Dieu, et qu’aucune nation, soit-elle puissante ou autre, ne devrait la leur enlever. Convaincu que « L’eau ne change son état naturel que lorsqu’on y ajoute un corps étranger », Modibo ne pouvait pas voir le malien déchoir de son état naturel, celui d’être un homme digne. C’est va motiver son engagement pour la libération des maliens de la tyrannie des oppresseurs, eux qui piétinent les valeurs divines et humaines. Pour Modibo, de même qu’on ne peut pas se prévaloir du statut d’homme créé par Dieu et exploiter un autre homme, on ne peut pas non plus se dire homme créé par Dieu et se maintenir dans l’indignité. La Maliannité que Modibo a voulu inculquer en chaque Malien, reste le socle solide sur lequel chacun devra construire. La vision du Président Modibo, celle de voir l’homme malien libre de toute forme d’aliénation (intellectuelle, culturelle, économique) devra être la motivation de tous les dirigeants du Mali actuel.

Inviter le président Modibo Kéita à nous reparler n’est pas une nostalgie passéiste, mais plutôt un rappel des idéaux nobles et patriotes qui ont caractérisé le Père de l’indépendance du Mali. Aujourd’hui comme hier, la méthode coloniale est en pleine marche dans notre pays. En effet la puissance coloniale procède à l’occupation militaire afin de piller les ressources économiques. Pour réussir cette tâche elle met à contribution des âmes maliennes qui malheureusement partagent les mêmes loges maçonniques que des dirigeants Français. Et puisque nos dirigeants sont assoiffés de pouvoir, et vue que la France peut garantir leur sécurité pendant un temps, alors ils n’hésitent pas à nous endormir à travers des discours dont le but est d’aliéner le peuple. J’invite le Président à nous reparler sur deux plans : éducatif et économique. Educatif parce que, aussi longtemps que le Mali continuerait de garder le Français comme langue nationale, nous n’aurions aucun moyen d’échapper à leur domination. Economique, parce que, aussi longtemps que le Mali n’aurait pas sa propre monnaie, nous serons toujours dépendants des niaiseries françaises. Par cette invite je voudrais attirer l’attention du président de la République sur l’affirmation de son patriotisme à s’engager résolument à rendre le Mali moins dépendant de la France (le faire sortir de la Francophonie ?) et amorcer la création de la monnaie nationale malienne.
Commentaires