Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Proclamation hier des résultats définitifs des législatives partielles en Commune V -Duel final entre Mme Jacqueline Togola (RPM) et Boubou Diallo (URD) le 21 juin prochain
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  L’Indépendant
Edition
© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journée nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.Photo: Ministre de l’Education Nationale, Mme TOGOLA Jacqueline Marie Nana.




– Les recours de Mahamadou Kimbiri du RJP et Mamadou Djigué du PDAR-MJCD rejetés.
La Cour Constitutionnelle a rendu hier, mardi 9 juin, l’arrêt N° 2015-03/CC-EL portant proclamation des résultats définitifs du 1er tour de l’élection législative partielle de la commune V du district de Bamako.

Les neuf juges ont rejeté les recours en annulation formulés par les candidats du RJP, Mahamadou Kimbiri par le biais de son mandataire, Ibrahima Sylla et du PDAR-MJCD, Mamadou Djigué, avant de confirmer les résultats provisoires annoncés par l’Administration territoriale donnant la candidate du RPM en tête avec 29,71 % des voix suivie du candidat de l’URD, 22,46 %.

Les deux candidats finalistes, qui se retrouveront face-à-face le dimanche 21 juin prochain, sont donc le professeur de français et ancienne ministre de l’Education, Mme Jacqueline Marie Nana du RPM et le Gestionnaire Boubou Diallo de l’URD. Ils récoltent respectivement 5 678 voix et 4 292 voix sur les 19 113 suffrages exprimés.

Le nombre d’inscrits est 245 025 électeurs et le nombre de votants est 19 645, avec 532 bulletins nuls, soit un taux de participation de 8,02 %.

Ainsi, les sages de la Cour Constitutionnelle ont confirmé les chiffres annoncés par l’Administration territoriale en classant Mahamadou Kimbiri du RJP en troisième position avec 17,43 % des voix, suivi de Samou Sidibé du parti SADI, qui s’adjuge 9,49 % et de Souleymane Boubacar Dia de l’ACJS avec 5,28 % des voix. Les douze autres candidats ferment la marche.

Concernant le contentieux électoral consécutif, il découle des recours des candidats Mahamadou Kimbiri et de Mamadou Djigué. Ils ont demandé l’annulation totale ou partielle des opérations de vote dans la commune V le dimanche 31 mai dernier pour des raisons de » fraude, poursuite de la campagne par le RPM le jour du scrutin, l’existence de bureaux fictifs, achats de voix… « .

Les juges de la Cour Constitutionnelle ont invoqué l’inexistence d’une force probante aux constats d’huissier et autres éléments de preuve versés dans le dossier par les requérants. Ils ont ainsi souligné que les documents fournis par les requérants » ne sauraient être reçus à titre de preuve des faits allégués « .

En définitive, les candidats du RPM et de l’URD se donnent ainsi rendez-vous le dimanche 21 juin prochain aux urnes pour disputer le siège de député laissé vacant à l’Assemblée nationale suite au décès, en mars dernier, de l’honorable Oumou Simbo Kéita (RPM). D’ici là, l’on s’attend à une meilleure sensibilisation des électeurs de la commune V pour uneplus forte participation lors de ce second tour.

Bruno D. SEGBEDJI
Commentaires