Sensibiliser les élèves de Bamako à l’éducation environnementale. Tel est l’objectif d’une journée organisée le 8 juin dernier au Parc zoologique, en marge des activités de la Quinzaine de l’environnement. Placée sous l’égide de la Première Dame du Mali, Keïta Aminata Maïga, cet événement a enregistré la présence de Mohamed Ag Erlaf, ministre de l’Environnement et l’Assainissement et de Boubacar Diabaté, directeur général de l’Agence de l’environnement et le développement durable (Aedd).
En guise de rappel, la Première Dame est une fervente activiste très engagée dans la protection de l’environnement. Elle se bat, depuis des années à travers son Ong «Agir» et la «Maison de l’environnement» sise à l’intérieur du Parc zoologique, pour la formation et la sensibilisation des populations et des acteurs de l’environnement sur les risques liés à la dégradation de la nature. Mieux, l’Ong «Agir» œuvre à la préservation de l’environnement.
La présente cérémonie a été le lieu pour l’instituteur Touré et ses élèves de procéder à des exercices portant sur les arbres, leurs fleurs et leurs fruits à travers des dessins. Pour l’instituteur Touré, cet outil a été élaboré par la présidente de l’Ong «Agir» à l’intention des élèves de la 5ème Année dans le cadre de la protection de l’environnement. Le module comprend quatre thèmes : l’eau, les arbres, la pollution et la santé. Et c’est le thème portant sur les arbres qui a été exposé à la Première Dame et à ses invités par l’instituteur Touré et ses élèves.
Pour Yéhia, directeur du Parc zoologique, la «Maison de l’environnement» s’avère le cadre idéal pour la protection de l’environnement, surtout qu’elle est installée dans le Parc zoologique, un endroit dédié à la préservation de la nature. Pour ce faire, il a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que ce Parc reste un cadre idéal pour les populations maliennes, en général et bamakoises, en particulier.
Quant au ministre Ag Erlaf, il dit avoir pris bonne note de l’exercice dispensé par les élèves sur les arbres. Pour lui, un tel exercice par les élèves s’avère important pour la protection de l’environnement.
Pour la Première Dame, Mme Keïta Aminata Maïga, la «Maison de l’environnement» a été créée pour être le cadre idéal permettant d’aborder les questions environnementales. À ses dires, la «Maison de l’environnement», à défaut de ne pas pouvoir contenir assez d’élèves, ne prend que 30 élèves pour des exercices sur l’environnement. Le plus souvent, au moment où certains prennent des cours pratiques, d’autres prennent des cours théoriques. Toujours par lot de trente (30) élèves.
À l’en croire, la «Maison de l’environnement» reste et restera un endroit pour l’éducation à l’environnement. C’est pourquoi, elle a tenu à rappeler au groupe Aga Khan d’honorer ses promesses.
Aux dires de Mme Keïta Aminata Maïga, le Programme d’éducation environnementale a été financé par la Coopération suisse et l’équipement de la «Maison de l’environnement» a été financé par la Coopération française. Pour elle, il faut que cette «Maison» reste et demeure opérationnelle.
Mieux, elle dira que des classes-airs ont été créées avec certaines écoles disposant d’arbres dans l’enceinte de leur cour d’école pour éduquer et sensibiliser les élèves sur l’environnement. Pour elle, il faut lier la théorie à la pratique. Avant de mettre un accent particulier sur l’école et la santé. «Un Etat sans santé, ni école, ne peut se développer», a-t-elle lancé.
Pour conclure, elle s’est dit contente d’être à cette activité aux côtés du ministre Ag Erlaf qui, précise-t-elle, est un ancien compagnon de lutte pour la préservation de la nature.
Soumaïla T. TRAORE