Le 30 Mai dernier, les représentants des services techniques de l’Etat, entre autres : la Direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat, l’Institut géographique du Mali (IGM) et les représentants de la Société malienne pour la gestion de l’eau potable (SOMAGEP-SA), accompagnés des forces de l’ordre ont entamé la démolition des chantiers de construction et autres investissement sur le site réservé pour le captage de la SOMAGEP, à Dialango. En effet, ces parcelles ont été vendues malgré leur programmation pour en faire des espaces pour le service de l’eau potable.
Dialango est situé à cheval entre Sévaré et Mopti. C’est un village presque collé à la ville de Sévaré du côté Nord-Ouest.
Ainsi, des chantiers de construction, dont certains sont au premier chaînage, des puits, etc. ont été détruits et le site est actuellement en sécurité.
En effet, c’est la représentation régionale de la SOMAGEP-SA, sise à Sévaré qui a saisi la direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat pour occupation illicite de leur domaine. Et selon des sources concordantes, ces espaces continuaient à être vendus malgré la suspension faite par le ministre des domaines concernant la vente des parcelles. La même source confirme également qu’il y a des élus communaux qui seraient à la base de ces ventes illicites de parcelles, notamment le maire de Sokoura qui aurait vendu deux lots à un lieutenant de l’armée.
IL faut souligner que, lorsque Le Canard de la Venise a voulu savoir davantage, Le Directeur régional de l’Urbanisme et de l’Habitat, Kalifa Koné, n’a malheureusement pas voulu collaborer avec nous. Puisque quand nous l’avons rencontré, rien n’a filtré sur le contenu de cette opération en cours. Mais sachez que le gouverneur Kaman Kané, a bien approuvé la procédure, même s’il est redouté beaucoup de plaignants dans les jours à venir. Sûrement que des têtes vont tomber dans cette affaire !
Cheick Fofana