Le Collectif pour la Défense de la Patrie à travers son porte parole, Mohamed Ras Bath a tenu ce mercredi 10 juin 2015, une conférence de presse au Carrefour des Jeunes pour demander la démission immédiate du trio fautif dont Bakary Treta, Bakary Togola et le DG de la CMDT, Kalifa Sanogo dans le cadre de l’affaire d’engrais frelatés démasquée par l’Honorable Bafotigui Diallo de la CV.
Affaire d’engrais frelatés : Ras Bath démystifie la personne du ministre Tréta !
Mohamed Ras Bath
L’affaire d’engrais frelatés démasquée par le député de la Commune V n’a pas fini de faire des bruits. La concernant, le Collectif pour la Défense de la Patrie, par l’entremise de son porte parole Mohamed Bathily dit Ras Bath à travers une conférence de presse, tenue le mercredi 10 juin 2015, au Carrefour des Jeunes de Bamako a donné sa position. Et dénoncer ce complot contre l’honneur du Mali, avant de demander des sanctions urgentes contre les trois personnes directement impliquées dans l’affaire. Il s’agit du Ministre du Développement Rural, Dr Bocar Tréta pour sa négligence et son irresponsabilité, son conseiller Technique, Bakary Togola de l’APCAM ainsi que le Directeur de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT), Kalifa Sanogo.
A cette conférence on notait la présence de représentants de nombreuses associations comme Ançar Dine du Chérif Madani Haidara, de l’AMUPI, du Haut Conseil Islamique, ainsi que des éminentes personnalités dont Daniel Téssougué, Procureur Général.
Ras Bath dans ses propos introductifs est revenu sur les tenants de l’affaire proprement dite. Qui selon lui, est née à la suite du mécontentement de Seydou Nantoumé de ‘’Toguna Agro Industries’’. C’était à la suite de la répartition des pourcentages des entreprises habilitées à fournir le Mali en engrais dont l’Etat a subventionné à hauteur de 12 milliards FCFA. A la surprise générale l’entreprise Toguna Agro Industries a eu moins de parts. C’est ainsi que cette dernière a saisi à son époque le Ministre de l’Industrie, Moustapha Ben Barka pour signaler la qualité dérisoire des engrais fournis par certaines sociétés.
Ce dernier à son tour, adressera une correspondance à Moussa Mara, à l’époque PM. Dès réception de la lettre poursuit Ras Bath, Moussa Mara à son tour fera parvenir une correspondance d’explication au Ministre du Développement Rural, le puissant du régime Dr Bocar Tréta qui n’a jamais daigné répondre au Premier ministre Mara. C’est ainsi que la nouvelle fut dévoilée. Et le député Bafotigui Diallo va se procurer d’un échantillon des engrais en question pour faire des analyses auprès de 3 sociétés afin de se rassurer de leur bonne qualité. Selon Ras Bath, les résultats des analyses ont démontré que 40 000 tonnes (y compris ceux livrés par Toguna Agro ) des engrais ne possèdent que 10% d’azotes contre 14, taux normal et 12% seulement de phosphates contre 18 recommandés. Ce qui, selon le conférencier, constitue un danger potentiel non seulement pour la terre et la production avec une réduction de 40% de rendements, mais aussi pour la santé des animaux aquatiques et humains car polluant l’environnement et pouvant provoquer des maladies pulmonaires.
Pour le conférencier, la faute incombe au Ministre Tréta. Qui, au lieu de se donner une obligation de contrôle sur les qualités des engrais, a fait le tri entre les Maliens qui doivent mourir et ceux qui doivent vivre en laissant les sociétés adjudicataires fournir des engrais de telles qualités programmant des maladies, une mauvaise saison agricole avec forte réduction des rendements due à la mauvaise qualité de l’engrais. Ce qui pour Ras Bath, constitue un signe qui prouve l’irresponsabilité et l’incompétence du Ministre.
En plus de Treta, il a touché du doigt la responsabilité de Bakary Togola de l’APCAM également. Pour Ras Bath, ce dernier est le complice N°1 de cette affaire en tant que Président de la Commission d’Adjudication à travers son GIE et en tant que Conseiller Technique de Tréta, avec qui il a été en connivence criminelle pour faire ce coup, à en croire le conférencier.
La troisième personne accusée par Ras Bath dans le cadre de cette affaire, est le Directeur de la CMDT qui a manqué lui aussi à ses obligations de contrôle sur la qualité de ces engrais mais également à cause de son silence.
Après avoir établi la responsabilité des 3 personnes impliquées, le Collectif pour la Défense de la Patrie a demandé des sanctions administratives contre ces trois personnes. Sinon, leur démission pure et simple des fonctions respectives qu’ils occupent. Comme ce qui s’est passé dans le cadre de l’affaire de la fourniture des équipements d’armement.
En plus de ces sanctions, Rath Bath a aussi demandé des sanctions civiles avec le remboursement par les sociétés fautives de livraisons d’engrais frelatés et des dommages et intérêt à l’Etat. A ces sanctions, s’ajoutent des sanctions pénales demandées par Ras Bath contre ces trois personnes pour association de malfaiteurs et de crime en vertu de l’article 193 du code pénal du Pénal avec la peine de réclusion à perpétuité.
Ras Bath s’est dit étonné aussi du mystère entretenu autour de la personne de Treta dont IBK n’arrive pas à se défaire. Pour lui, Treta n’a pas une bonne base, il n’est pas riche non moins intelligent pour créer autant de mystères autour de sa personne pour faire peur à IBK qui s’est fait élire non pas par le RPM mais plutôt par le peuple à 77%. Avant de reconnaitre que c’est un trio puissant qui peut intimider l’enquête dont l’urgence s’impose de les isoler.
Le conférencier a aussi félicité la bravoure de Bafotigui Diallo qui s’est fait distinguer par son acte. Avant de l’encourager dans ce sens.
Modibo Dolo