Le lancement de la 11ème édition de la Campagne nationale de planification familiale a eu lieu le jeudi 28 mai 2015 dans l’enceinte du Projet jeunes à Sogoniko. Le thème choisi cette année est : «La planification familiale : un droit pour tous». La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné. Il avait à ses côtés le Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, Andrew Young, et le représentant de l’Unfpa (Fonds des Nations unies pour la population), Dr. Makane Kane.
L’objectif de cette 11ème édition, qui s’étendra du 28 mai au 28 juin (un mois), est de renforcer la perception des uns et des autres sur l’utilisation des services de planification en vue d’assurer et préserver la santé de la population et de se mettre à l’abri des grossesses non désirées. L’opportunité s’offre enfin aux jeunes d’aller vers l’aboutissement des Objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement (Omd) et c’est d’ailleurs le but que vise cette Campagne de sensibilisation sur la planification familiale depuis 2005. Pour ce faire, des leçons et conseils sur la reproduction seront dispensés aux jeunes dans les établissements scolaires.
Dans son mot de bienvenue, le chef de quartier de Sogoniko, Seydou Sangaré, a tenu à remercier le ministre Ousmane Koné pour cette initiative. Celui-ci, Ousmane Koné, dans son intervention, a indiqué que le fait d’avoir des services de la planification familiale permet à la jeune fille d’éviter une grossesse précoce dont les conséquences peuvent se révéler fâcheuses (hémorragie, fistules obstétricales, tentatives d’avortement dans des conditions, en général, non sécurisées, décès).
Selon lui, la planification familiale permet non seulement à la femme âgée d’éviter une grossesse tardive qui peut représenter un risque mortel, mais aussi de réduire la mortalité infantile et de limiter la circulation du Vih/Sida. Avant d’ajouter que certaines méthodes contraceptives permettent d’éviter le contact direct lors des rapports sexuels.
Selon le Dr. Makane Kane, représentant de l’Unfpa, la planification est devenue une bonne pratique au Mali depuis le lancement de la 1ère édition. Et au Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, Andrew Young, d’enchaîner : «La planification familiale reste un moyen efficace pour la santé des femmes et des enfants». Il a en outre remercié le gouvernement malien pour ses efforts en faveur de la promotion de la planification familiale. Il a aussi lancé un appel aux partenaires techniques et financiers à s’investir davantage dans la promotion de la planification familiale au Mali.
À titre de rappel, une conférence de presse avait été co-animée le mercredi 27 mai par Dr. Bogoba Diarra, représentant la directrice nationale de la santé ; Dr. Margueritte Dembélé de la division santé de la reproduction et Oumou Keïta, point focal national de la planification familiale à la direction nationale de la santé. L’objectif de cette conférence de presse était de faire la lumière sur cette 11ème Campagne de planification familiale. Selon les conférenciers, d’après les dernières statistiques de l’EDS V, le taux de prévalence contraceptive au Mali est de 9,9%.
Massitan KOÏTA (Stagiaire)