Arrivée en 2010 au Mali à la veille de l’occupation Jihadiste au nord, la coopération militaire française est en fin de mission dans notre pays après avoir partagé cinq ans durant les angoisses et la peine des Maliens. Aux termes de cette aventure malienne intense et pleine d’émotions, les autorités maliennes, à travers le ministère de la Défense et des Anciens combattants, leur ont signifié toute leur reconnaissance et sacrifice, le vendredi 12 juin 2015, au cours d’une cérémonie solennelle de décoration dans l’enceinte du département en charge de la défense. La cérémonie était présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants Tiéman Hubert Coulibaly, de l’Ambassadeur de la France au Mali, Gilles Huberson et de son Attaché de Défense, le Col. Jean Paul Battesti.
Ils étaient 6 récipiendaires français à recevoir des honneurs militaires et des distinctions horrifiques à titre étranger. Le Col. Jean Paul Battesti a été le premier à recevoir sa médaille des mains du ministre Tiéman Hubert Coulibaly. Il a été promu Officier de l’ordre national du Mali à titre étranger. Le Major Jean Francis Echasserieau a été décoré de la médaille du mérite national avec effigie abeille à titre étranger. Mme Béatrice OBEID, le Lt-col Alain DURAND, le Lt-col Pascal BERTRANND et le capitaine Eric ROSSI ont été distingué Chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger.
Au nom des décorés, le Col Jean Paul Battesti a d’abord remercié les autorités maliennes pour le geste très significatif. « Nous laisserons une partie de notre cœur en terre malienne et nous serons, n’en doutez pas, des ambassadeurs actifs de la cause malienne pour la défense de ses valeurs, nos valeurs », a dit avec beaucoup d’émotion l’attaché de défense. Selon lui, la relation franco-malienne est une relation de cœur.
« Au-delà des faits, cela a été une aventure humaine. Nous y avons rencontré des frères d’armes, des militaires attachés aux valeurs du Mali, mais aussi un peuple courageux où les maîtres-mots sont : gentillesse et hospitalité. Par ailleurs durant cette période, dira-t-il, la coopération militaire française n’a jamais failli à son devoir. «Au moment où certains se retiraient, nous sommes toujours restés à nos postes », a affirmé Jean Paul Battesti.
Youssouf Z