Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En vue de sa signature le 20 juin prochain : Le MNLA en campagne en faveur de l’accord de paix dans un camp en Mauritanie
Publié le lundi 15 juin 2015  |  L’Indépendant
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




Des dirigeants du MNLA se sont rendus dans le camp de Mbera, en Mauritanie pour expliquer la décision de signer l’accord de paix avec Bamako.

Selon Attaye Ag Mohamed, chargé des questions de droits humains au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), la délégation voulait expliquer aux ressortissants touareg pourquoi la rébellion « signe cet accord qui est loin de répondre à leurs aspirations ».

La délégatioin venait de rencontrer la diaspora azawadienne à Nouakchott,

« La communauté internationale a reconnu la pertinence des amendements proposés par la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad, regroupant les principaux mouvements rebelles, dont le MNLA) dans le cadre de l’accord d’Alger », a-t-il affirmé, en référence à deux documents signés le 5 juin.

Parmi les avancées obtenues, il a cité la présence majoritaire dans les futures forces de sécurité dans le Nord des « fils de l’Azawad », appellation donnée par la rébellion au nord du pays, ainsi que la tenue d’une « conférence nationale qui traitera de la problématique politique du territoire ».

La CMA réclamait des amendements pour ratifier l’accord de paix signé le 15 mai à Bamako par le camp gouvernemental et la médiation internationale.

Elle s’est engagée à le signer à son tour le 20 juin après avoir obtenu à Alger une série de garanties écrites, notamment sur l' »insertion prioritaire et majoritaire des combattants des mouvements politico-militaires notamment de la CMA » au sein des forces de sécurité « reconstituées » qui seront déployées dans le Nord.

Ag Mohamed a appelé à l’unité les populations du Nord, dont plus de 50.000 membres se trouvent dans le camp de réfugiés de Mbera, dans le sud-est de la Mauritanie, à environ 50 km de la frontière malienne.
« Même si cela doit nous conduire vers l’échec, nous devons y aller ensemble », a-t-il estimé.



Nord du Mali: Le retour des réfugiés se prépare déjà

Les pourparlers de paix inter-maliens ont abouti à la signature de l’accord de paix et de réconciliation le 15 mai dernier à Bamako. Le document signé par le Gouvernement du Mali et la plate forme, devrait être approuvé par la coordination des mouvements de l’Azawad le 20 juin prochain. Déjà, les différentes parties impliquées dans la crise s’attellent à la préparation du retour des maliens réfugiés dans les différents pays voisins.

Une rencontre entre les autorités maliennes, nigériennes et le HCR s’est tenue hier vendredi à Niamey au Niger. Cette quatrième rencontre tripartite avait pour but de faciliter le rapatriement volontaire des réfugiés maliens au Niger. À l’issue de la réunion, les délégations ont pris certaines mesures telles que: le partage des informations sur la situation sécuritaire dans le nord du Mali, la collecte et la diffusion d’informations sur la situation dans les zones de retour des réfugiés afin de leur permettre de prendre une décision éclairée entre autres.

Une délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad est, elle aussi, attendue ce week end au camp de Mbera en Mauritanie. Selon un responsable de la CMA, cette visite a pour but d’expliquer aux réfugiés les raisons de l’engagement de la Coordination en faveur de l’accord d’Alger. L’organisation du retour des réfugiés dans leurs différentes localités, sera aussi au menu de cette rencontre.

Depuis le déclenchement de la crise, des centaines de milliers de maliens ont trouvé refuge dans des pays voisins tels que le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso. Même si certains sont déjà retournés, d’autres attendent le rétablissement de la sécurité ainsi que le retour des services sociaux de base

La Rédaction
Commentaires