Le 25è sommet de l’Union africaine avait comme thème : « Année de l’autonomisation et du développement des femmes ». Ce choix avait pour but d’accélérer le processus de participation des femmes aux prises de décision pour leur permettre de s’épanouir.
Présente à Johannesburg, pour prendre part à la rencontre continentale, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah, s’est prononcée sur le concept de l’autonomisation des femmes. Elle a expliqué à ce propos que l’autonomisation des femmes est un thème porteur qui vise à les rendre beaucoup plus indépendantes au plan économique, au plan de l’éducation, des nouvelles technologies de l’information. C’est aussi une manière de renforcer les capacités des femmes africaines, de les rendre beaucoup plus puissantes pour qu’elles puissent participer pleinement au développement de leurs pays.
Le concept « autonomisation » permet également aux femmes d’accéder aux postes de décision. « Nous avons tenu plusieurs conférences à travers le monde aux cours desquelles nous avons parlé de l’émancipation des femmes. Aujourd’hui, nous parlons encore de leur émancipation par rapport à l’évolution de la société », a-t-elle déclaré.
... suite de l'article sur L’Essor