Le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Kèlèma, a procédé au lancement de la campagne agricole à l'Office du Niger, le vendredi 12 juin dernier à N'Débougou.
Pour cette campagne, l’ON ambitionne de produire 828 886 tonnes de riz, des produits maraîchers, de la pomme de terre et de poissons. Pour accompagner cette ambition, l’Etat a mobilisé 5,2 milliards de F CFA contre 3,6 milliards en 2014-2015 pour subventionner les intrants. La cérémonie de lancement a regroupé autour du représentant du ministre le PDG de l’ON, Ilias Goro et les représentants des producteurs.
Après Kolongo en 2014, le tour est revenu à N’Débougou, dans la commune rurale de Sirifila Boundy, d’abriter la cérémonie de lancement officiel de la campagne 2015-2016 à l’Office du Niger. Elle intervient 17 jours après le lancement à Samanko par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, de la campagne 2015-2016. Dans cette localité, faut-il le rappeler, l’occasion a été donné aux producteurs par le biais de leur organisation (APCAM) d’exposer les problèmes du secteur rural au chef de l’Etat lors de la Journée du paysan.
Le délégué général des exploitants de l’Office du Niger, Abdoulaye Dao, a fait le compte rendu de cette Journée aux producteurs venus nombreux pour ce lancement. A l’en croire, les échanges avec le chef de l’Etat ont concerné la valorisation des bassins de production par l’augmentation des rythmes des aménagements, la construction des petits barrages et des retenues d’eau, l’équipement des paysans et leur accompagnement dans l’obtention des crédits.
Pour Abdoulaye Dao, le président de la République a réaffirmé sa volonté d’accompagner les sous-secteurs de l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’exploitation forestière.
Il a exhorté les producteurs de l’Office du Niger à serrer la ceinture et à profiter des opportunités offertes par l’Etat et l’Office pour réaliser une bonne production et atteindre les objectifs. Lesquels fera savoir le Président Directeur Général, Ilias Goro, prévoient la production de 828.886 tonnes de riz paddy, 357 tonnes de produits maraichers, 30.000 tonnes de maïs, 47.000 tonnes de pomme de terre et 5.000 tonnes de poissons frais.
Pour atteindre son but, le PDG a dit que l’Office bénéficie de l’accompagnement de l’Etat qui a revu la subvention des intrants à la hausse. Cette subvention est passée de 3,6 milliards lors de la campagne écoulée à 5,2 milliards de F CFA pour la campagne en cours. Cet engagement de l’Etat, poursuit-il, a été accompagné par le contrôle de la qualité par les services techniques et la gestion rigoureuse des cautions techniques. Ilias Goro a salué au passage les efforts de l’Etat qui visent la modernisation de l’agriculture par l’octroi au monde rural de 1.000 tracteurs au prix subventionné à 50%.
Le premier responsable du géant agricole du Mali a réitéré la volonté de sa structure d’opérationnaliser des centres ruraux de prestation, de poursuivre l’élevage des poissons par l’installation de 200 cages flottantes et la diversification de la production ainsi que la souscription des paysans à la retraite lors de la campagne. Le PDG a exprimé la volonté de l’entreprise agricole de s’ouvrir à d’autres partenaires pour augmenter son rythme d’aménagement.
Pour le lancement de cette campagne harmonisée et consolidée, le secrétaire général a procédé à l’empoissonnement d’une cage flottante à Kimbiri Were, à la scène de labour dans le champ de Modibo Kimbiri. Daniel Kèlèma a déclaré après le lancement que le monde rural dispose des opportunités qui peuvent sortir notre pays de la pauvreté. D’où la volonté des plus hautes autorités de faire du secteur le moteur de la croissance économiques.
Ces efforts, dit-il, se sont manifestés par la traduction en action concrète des mesures annoncées dans la loi d’orientation agricole (LOA), l’octroi de 15% du budget national au développement du monde rural et la poursuite des subventions des intrants. Il a demandé aux producteurs d’accompagner ces efforts en s’adonnant à l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière.
La remise des prix aux meilleurs producteurs, aux groupes de femmes transformatrices, à l’encadrement et aux animateurs ainsi que des sketches exhortant les jeunes à abandonner les sites d’orpaillage et à s’adonner à l’agriculture ont été d’autres moments forts de cette journée.
Moussa SIDIBE,
envoyé spécial