Le Collectif des élus du Nord (COLEN), en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert, a organisé, du ter au 2 décembre 2012, les journées des élus du nord au Centre International de Conférence de Bamako Cette rencontre avait pour but d'harmoniser leur point de vue pour "un dialogue social, gage de stabilité", mais aussi de rappeler aux décideurs que leur collectif est la courroie de transmission poreuse entre les populations et eux. La cérémonie d'ouverture était présidée par Younoussi Touré, président de l'Assemblée nationale par intérim, en présence du président du Haut conseil des Collectivités, du ministre délégué à la décentralisation, Me Demba Traoré. Dans son allocution, El Hadj Baba Sandy Haïdara, député à l'Assemblée nationale et Président du Collectif des élus du Nord du Mali, a présenté son organisme comme étant un cadre de concertations et d'échanges qui prend en compte les préoccupations des populations dont il tire sa légitimité.
Il a rappelé que depuis l'indépendance, le Mali est confronté à une rébellion sans précédent, malgré les différents accords. Il dira que le Collectif des élus du Nord du Mali a été créé pour regrouper l'ensemble des élus du nord sans tenir compte de l'appartenance politique et avec la mission unique de contribuer à un dénouement de la crise en y apportant la voix de la majorité silencieuse.
"Cette crise que nous vivons ne peut pas être résolue sans notre participation, car notre collectif est par essence la courroie de transmission poreuse entre décideurs et populations à la base. ", a-t-il indiqué. Avant d'ajouter que " toute proposition de solution, toute solution de sortie de crise autour de la question sécuritaire du nord doit prendre en compte notre point de vue". Après avoir rappelé que la résolution de cette crise exigera l'implication des élus, la représentante de la Fondation Friedrich Ebert, a rappelé l'engagement de sa fondation pour la promotion des valeurs de justice sociale.
Prenant la parole, Younoussi Touré, président par intérim de l'Assemblée nationale indiquera que sans l'appui et la participation des élus, aucune solution durable ne peut être trouvée à cette crise. Il a exhorté les Maliens à imiter leurs ancêtres, qui ont toujours usé du dialogue et de la sagesse pour la résolution de grands conflits par le passé. "Notre rôle c'est de recoudre le tissu social " a-t-il déclaré.
Avant de dire qu'il faut que chaque Malien se mette dans la tête qu'il ne pourra pas sauver sa région tant que la nation malienne n'est pas sauvée. "Pour éviter tout sectarisme, votre forum doit largement s'ouvrir', a-t-il proposé. Il a ensuite demandé aux élus de dépasser les contingences actuelles pour que le pays avance. "Les populations du nord sont victimes, mais, c'est toute la nation malienne, plusieurs pays limitrophes et la communauté internationale qui souffrent ", a-t-il indiqué. Avant d'inviter les Maliens à aider tous ceux qui veulent aider le Mali pour sortir de cette crise majeure.
Mais le président du Colen, El Hadj Baba Sandy Haïdara de conclure que " le Colen sera prêt à consulter, à citer en justice toute personne, tout groupe de personnes ou toute institution qui aura, par ses faits, déclarations ou gestes, contribué à la douleur des populations innocentes. Avant d'ajouter que "toutefois, nous ne ferons ni confusion ni amalgame car nous savons que nous sommes condamnés à vivre ensemble, et alors la seule chose qui vaille c'est d'épargner l'innocent et de condamner le fautif : l'acteur et le complice ".