La première édition du criterium de Tienkoungoba s’est déroulée samedi dernier. Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC), en partenariat avec l’Association des femmes de Tienkoungoba (AFT), la course s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont Boubacar Mariko, le représentant du président de l’APCAM et parrain de la course, le sous-préfet de Koumantou, Virginie Traoré, son homologue de Niéna, Nouhoum Konaté et le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola.
La course a regroupé deux catégories de cyclistes : les juniors qui se sont affrontés sur la distance de 20km et les séniors qui ont parcouru 102km. La première épreuve a été remportée par Kalidou Diallo de Tiala, (Commune de Wateni) devant Adama Diallo de Wotobala (Commune de Niéna) et Abdoulaye Sanogo de Tiola (Commune de Niéna). Les quatrième et cinquième places sont revenues, respectivement à Soumaïla Togola (Commune de Blédio) et Moussa Tangara (Commune de Kignan).
Après cette épreuve place sera faite au critérium qui mettra aux prises 40 coureurs séniors sur une distance de 102km. Dans cette course, tout s’est joué au troisième et dernier tour de piste lorsque trois coureurs connus pour être de redoutables rouleurs se détachèrent du reste du peloton. Hamidou Diarra de N’itjiballa, Yacouba Togola de Tienkongoba et Bourama Coulibaly de N’Tjiballa, puisqu’il s’agit d’eux, feront rapidement le trou avec les autres concurrents regroupés au sein d’un peloton de 37 coureurs et qui était conduit par le premier de la 5è étape du dernier Tour du Togo. Après une lutte acharnée, Bourama Coulibaly de N’Tjiballa (Commune de Niéna) se hissera sur la première marche du podium en réalisant un chrono de 3h55’’43.
... suite de l'article sur L’Essor