Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, accompagné de son épouse, Mme Keita Aminata Maïga, a entamé hier une visite d’Etat de trois jours au Zimbabwe. Il a été accueilli dans l’après-midi à l’aéroport international de Harare par son homologue zimbabwéen, Robert Mugabe, qui est aussi le président en exercice de l’Union africaine.
Après la salve de 21 coups de canon et l’exécution des hymnes nationaux, le président Ibrahim Boubacar Keita a passé en revue un détachement militaire impeccablement aligné.
Ensuite, main dans la main, les deux chefs d’Etat ont salué les corps constitués. La mobilisation était forte à l’accueil et les présidents Keita et Mugabe ont pris plaisir à prendre un bain de foule. « Mali ! Zimbabwe ! », chantaient en choeur les Zimbabwéens venus souhaiter la bienvenue au président et à sa délégation dans une liesse populaire.
Quelques heures plus tard, le président Keita et son hôte ont eu un premier tête-à-tête dont rien n’a filtré. La délégation malienne a ensuite été invitée à un banquet d’Etat au Jacaranda du Rainbow Towershotel.
Le programme prévoit aujourd’hui une visite de Ibrahim Boubacar Keita au monument dédié aux héros (Heroes Acre) de la lutte d’indépendance où il déposera une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Ensuite, la délégation présidentielle visitera une ferme laitière, un fleuron de l’industrie alimentaire qui fait la fierté du pays.
... suite de l'article sur L’Essor