N'DJAMENA - Le président tchadien Idriss Déby Itno et son homologue béninois Yayi Boni ont lancé mardi un appel au Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu'il autorise en urgence le déploiement de la force internationale au Nord Mali afin de lutter plus efficacement contre le péril terroriste qui menace d'embraser l'ensemble de la sous-région, indique un communiqué conjoint qui sanctionne la visite de 24 heures du chef de l'Etat béninois dans la capitale tchadienne.
A l'issue de leur tête-à-tête à laquelle assistait le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra, les présidents Déby Itno et Yayi Boni, par ailleurs président en exercice de l'Union Africaine, ont invité la communauté internationale à user de tous les moyens légaux pour restaurer rapidement l'unité et l'intégrité territoriale du Mali, ajoute le texte.
Dans cette perspective, selon le communiqué, les deux chefs d' Etat ont adhéré à l'idée d'engager des discussions avec des fractions maliennes attachées à l'intégrité et à la laïcité du Mali, tout en n'écartant pas l'usage de la force contre les groupes terroristes et mafieux.
Les deux chefs d'Etat ont par ailleurs exprimé leur vive préoccupation devant la situation qui prévaut en République démocratique du Congo (RDC) et émis le souhait de voir ce vaste pays africain retrouver la stabilité. Ils invitent la communauté internationale à oeuvrer avec plus de fermeté pour l'indépendance et l'intégrité territoriale de la RDC.
Pour le Soudan et le Soudan du Sud, les deux chefs d'Etat ont appelé à une solution négociée dans un cadre purement africain à propos de la question d'Abihé dans la dynamique des accords d' Addis-Abeba sous l'égide du panel du haut niveau de l'Union Africaine, présidé par Thabo Mbéki, l'ancien chef d'Etat sud- africain.