Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mine de Loulo: Le comité syndical FEA-Loulou sur le pied de guerre
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Delta News




Le comité syndical UNTM de la Section Nationale des Mines et des Industries (SECNAMI) de FOOD EVENTS AFRICA (FEA) à Lolou a déposé le 10 juin 2015, un préavis de grève de 72 heures à partir du 25 juin 2015. Nous avons par téléphone joint le secrétaire général dudit syndicat en la personne de Balla Kanouté, qui nous a expliqué les raisons de cette cessation de travail.
Pour lui, étant géré par une convention hôtelière du Mali, chose qu’il trouve anormal, car travaillant dans la mine, son syndicat veut adhérer à la convention des mines, chose que leur employeur ne veut pas entendre. Il dira que la convention hôtelière qui date de 1974 ou 1979 ne répond pas aux réalités actuelles, ce qui leur a poussé à demander une augmentation salariale de 40%. Le syndicat veut également avoir un moyen de transport (bus) pour les travailleurs afin d’éviter le risque d’accident au moment de se rendre au travail. Il fera savoir que des correspondances ont été envoyées à la direction de FEA-Loulo et ses partenaires dont la SOMILO-SA, mais restées sans suite.
Il pense que la direction de FEA-Loula repondra à leur sollicitation à savoir : l’application de la convention collective des Entreprises Minières, Géologiques et Hydrologiques du Mali sur les travailleurs de FEA du secteur mines ; une augmentation e salaire de 40% ; la mise à la disposition des bus ou minibus, cela avant le 25 juin 2015.
Passer ce délai, le syndicat conformément à son préavis de grève, observera 72 heures de cessation de travail, cela malgré leur volonté. Pour l’orateur, lui et ses camarades sont déterminés à aller jusqu’au bout pour avoir gain de cause. Il faut rappeler qu’ayant comme PDG, Mark Bristow, et inaugurée le 12 novembre 2005, par le président ATT, la mine d’or de Loulo en 2014, avait une capacité de production de 640 000 onces d’or.

Bandiougou Bouaré
Commentaires