Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Une intervention militaire est ‘`indispensable et urgente`` au Mali, selon le président de la CEDEAO
Publié le mercredi 5 decembre 2012  |  Autre presse


S.E.
© Autre presse
S.E. Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d`Ivoire et Président en exercice de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des États l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ivoirien Alassane Ouattara a estimé mardi à l’issue d’une audience avec son homologue français, François Hollande à Paris qu’une ‘’intervention militaire était indispensable et urgente’’ au Mali.

''Il faut bien sûr le dialogue politique mais une intervention militaire me paraît indispensable et dans les meilleurs délais. (…) La question malienne est une question urgente'', a estimé le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara cité par le site internet de la présidence ivoirienne.

''Les forces ouest-africaines et africaines sont quasiment prêtes et le nombre par pays a été arrêté ces jours-ci. Nous attendons la résolution des Nations unies pour préparer nos forces pour une intervention si le dialogue politique n'aboutit pas''.

''Il faut que le Conseil de sécurité des Nations unies adopte rapidement une résolution pour permettre une intervention au Mali'', a-t-il ajouté en estimant que la situation est d'une ‘'grande urgence''.

''La question malienne est d'abord une question africaine, ouest-africaine et nous sommes déterminés à mettre en place les structures dont nous avons parlé au récent sommet de la Cédéao à Abuja'', a poursuivi M. Ouattara, non sans relever que ‘'nous sommes en phase avec le président François Hollande qui nous apporte son soutien''.

Les chefs d'Etat des 15 pays membres de la CEDEAO ont adopté le 11 novembre à Abuja un plan de reconquête militaire du nord du Mali occupé par les islamistes armés depuis la mi-janvier dernier.

Ce plan prévoit l'envoi d'une force militaire internationale de 3.300 soldats pour une durée d'un an.
Cette sortie du président Alassane Ouattara intervient au moment où les protagonistes de la crise malienne sont réunis à Ouagadougou autour du médiateur de la CEDEAO, le Burkinabè, Blaise Compaoré.



LS/cat/APA

 Commentaires