Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère des mines : Les travailleurs ont débrayé pendant 3 jours
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Le Prétoire
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.




Le département des mines a connu un grand chamboulement les lundi, mardi et mercredi derniers. Pour cause, les 4 comités syndicaux qui composent le ministère ont débrayé. Il s’agit des syndicats des travailleurs de la Direction nationale de la géologie et des mines (Dngm) affiliés à l’Untm et à la Cstm, le syndicat de la Direction des finances et du matériel du département et le syndicat des travailleurs de l’Aurep.

Ils reprochent à leur ministre d’avoir été coupable d’arrêt unilatéral de la rencontre mensuelle, qu’il tenait avec les 4 comités syndicaux ; le refus de répondre aux lettres N°002 du 8 avril 2015 et N°003 du 18 mai 2015 des 2 comités syndicaux de la Dngm (Untm/Cstm) et le retard dans la mise en application du protocole d’accord du 10 Novembre 2014 d’une commission paritaire, Direction Nationale du Travail – Cnpm et Synacome. Ils ont adressé une lettre en date du 3 juin 2015 pour informer le ministre de leur volonté d’arrêter le travail pour les raisons évoquées ci-dessus.

Sentant la menace imminente, le ministre a ordonné à la Directrice nationale de la Géologie et des Mines de rencontrer les comités syndicaux, à travers la lettre N°00000557 du 11 juin 2015, et de lui rendre compte. Toute chose que la Directrice a fait, mais n’a pas pu les dissuader à renoncer à leur démarche.

Ainsi, le mot d’ordre fut donné et le lundi 15 juin 2015 les travailleurs du département ont cessé le travail. Cette grève qui a été largement suivie par les travailleurs a été suivie d’une série de rencontres d’urgence sans succès entre les responsables syndicaux et ceux du département. Les travailleurs ont bien observé les 3 jours de grève qui ont largement handicapé le département.

Pour le moment, aucune information n’est venue du côté du département qui entend réagir dans les jours à venir, nous apprend une source bien introduite.

A rappeler que ce tiraillement entre les deux camps dure depuis bientôt une année, suite à l’annonce du licenciement d’une partie des travailleurs contractuels de la Dngm et de l’Aurep. A l’époque, plusieurs commissions paritaires et de mémorandum furent mises en place, mais visiblement elles n’ont pas été suivies dans les règles de l’art.

A suivre!

Harber MAIGA
Commentaires