Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

L`UA demande à l`ONU d`appuyer la Mission internationale de soutien au Mali
Publié le mercredi 5 decembre 2012  |  Autre presse


Réunion
© aBamako.com par DR
Réunion de haut niveau international à Bamako pour discuter d`une stratégie de reconquête du nord du Mali des islamistes armés liés à Al-Qaïda.
Vendredi 19 Octobre 2012. Bamako. CICB. Les dirigeants se sont réunis à Bamako pour travailler sur la logistique de reconquérir le nord du Mali des islamistes armés, qui ont pris le contrôle de cette vaste région désertique dans le chaos qui a suivi un coup de Mars 2012. N`Kosazana Dlamini Zuma, la présidente de la Commission de l`Union Africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L`Union africaine (UA) a réitéré son appel demandant au Conseil de sécurité d’appuyer la Mission internationale de soutien au Mali conduite par l`Afrique (MISMA) notamment par la mise en place d`un module d`appui des Nations Unies financé par les contributions statutaires, indique l’agence de presse marocaine MAP.
Dans un communiqué publié mardi soir à l`issue d`une rencontre de la Commission de l`UA avec les représentants des pays membres du Conseil de sécurité à Addis-Abeba, l`organisation panafricaine souligne la nécessité urgente pour le Conseil de sécurité d`autoriser le déploiement de la MISMA, précise la même source.

« Une réponse rapide et positive du Conseil de sécurité aux requêtes faites par la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) et l`UA enverrait un message clair et fort quant à la détermination de la communauté internationale, en même temps qu`elle contribuerait au règlement rapide de la crise », estime-t-on.

La rencontre de la Commission de l`UA avec les représentants des pays membres du Conseil de sécurité sur la situation prévalant au Mali intervient à la veille de la réunion du Conseil de sécurité, prévue ce mercredi à New York, pour discuter du rapport soumis par le secrétaire général de l`ONU.

« Lors de cette rencontre, la Commission de l`UA a également réitéré la profonde préoccupation de l`Afrique face à la situation qui prévaut au nord du Mali et à ses conséquences sur la sécurité et la stabilité tant régionales qu`internationales », écrit encore la MAP.

L`Union africaine rappelle en outre son appui à l`approche de la CEDEAO qui encourage le dialogue avec les groupes maliens disposés à négocier dans le cadre strict des principes articulés par l`UA. Il s`agit aussi d`œuvrer au déploiement rapide d`une opération pour aider le Mali à restaurer son unité et son intégrité territoriale, et à démanteler les réseaux terroristes et autres réseaux criminels qui opèrent dans la partie nord du pays.

APA/MAP/OD

 Commentaires