L’interrogation est d’autant plus légitime que ce centre, sis à Sébénikoro (en commune IV de Bamako), est le seul qui a refusé, hier, l’accès à notre équipe de reportage. En effet, arrivée sur les lieux aux environs de 8h 30, celle-ci a souhaité rencontrer les responsables dudit centre en vue, naturellement, de s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroulent les premières épreuves du Bac.
Elle s’est d’abord fait prier de rester à la porte, le temps de recevoir les instructions de qui de droit. Au terme d’une quinzaine de minutes d’attente, notre équipe fut désagréablement surprise. Comme si quelque chose de pas catholique se passait dans la cour du respectable lycée, les responsables de ce centre ont simplement choisi de ne pas jouer la carte de la transparence. «Il ne faut pas le laisser entrer», a-t-on instruit le vigile, sans aucune autre forme d’explication.
L’attitude des responsables est d’autant plus surprenante que l’apport des médias est très utile dans la réussite des examens de fin d’année, notamment sur le plan de la transparence. Toujours est-il que les responsables du centre du lycée Mamadou M’Bodj peuvent difficilement justifier l’hostilité à la presse dont ils ont fait montre ce 17 juin 2015.