Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Legislative partielle en commune V: Les recommandations du Réseau Apem
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Le Prétoire
Second
© aBamako.com par A.S
Second tour des législatives: Le President IBK vote
Bamako, le 15 décembre 2013 à Sébeninkoro. Le préésident IBK a accompli son devoir civique pour le compte de ce second tour des legislatives




Au sortir du scrutin du 31 mai dernier, le Réseau ONG d’Appui au processus électoral au Mali note des motifs de satisfaction par rapport aux conditions d’organisation de l’élection. Toutefois, certaines choses doivent changer, selon le Réseau.

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 16 juin, le Réseau Apem a partagé, avec les hommes de média, le contenu de son rapport d’observation du premier tour de la législative partielle en commune V de Bamako. A cette occasion, le président du Réseau, Dramane Diarra, était entouré de ses proches collaborateurs, notamment la présidente de la Cafo, Mme Oumou Traoré.

En effet, ledit rapport, rédigé en 3 pages, prend en compte tous les aspects de l’organisation matérielle du scrutin, de l’ouverture des bureaux au dépouillement, en passant par la présence des agents électoraux, le déroulement du vote et la fermeture des bureaux. En faisant une appréciation globale, M. Diarra et les siens retiennent que le premier tour de cette élection partielle, tenu le 31 mai 2015, s’est déroulé dans un climat apaisé et dans des conditions d’organisation matérielle appréciables.

Le rapport ne manque pas toutefois de relever certaines insuffisances. Notamment le faible niveau de participation des électeurs, les difficultés d’identification des bureaux de vote; le dépouillement par des assesseurs et non des scrutateurs. Le Réseau regrette par ailleurs le fait que les nouveaux inscrits qui ont retiré leurs cartes Nina n’ont pas été admis à voter, car n’ayant pas leurs noms sur les listes électorales.

Partant, il a formulé quelques recommandations en vue de l’amélioration du processus. Il s’agit de la mise en place d’un système d’identification des bureaux de vote fluide; la prise en compte des nouveaux électeurs sur les listes électorales; la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation et de mobilisation des citoyens. Aussi, le Réseau suggère-t-il que l’on se conforme à l’article 92 al. 2 de la loi électorale, relatif à la désignation des scrutateurs.

Il convient de rappeler que le Réseau Apem a déployé 50 observateurs non partisans et 04 superviseurs dans le cadre du premier tour de cette législative partielle. Le seul siège à pourvoir dans la circonscription électorale de la commune V du district de Bamako, est vacant depuis le décès, en février dernier, d’une élue RPM, en l’occurrence l’honorable Oumou Simbo Keïta. Les candidats du RPM et de l’URD s’affrontent au second tour, prévu le dimanche 21 juin prochain.
Bakary SOGODOGO
Commentaires