Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : Les manuscrits de Tombouctou à l’honneur à l’Aéroport Bamako-Sénou
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Le Républicain
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Le Salon Zira de l’Assistance Aéroportuaire du Mali (Asam Sa) à l’Aéroport international Bamako-Senou a servi de cadre le mardi 16 juin 2015 à l’exposition des photos des manuscrits de Tombouctou, organisée par Médina Galerie Médiathèque en partenariat avec l’Asam Sa. Ces œuvres en tableau furent réalisées par l’artiste Seydou Camara. Plusieurs personnalités ont visité cette exposition dont le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme Diaye Ramatoulaye Diallo, celui de l’équipement et des transports, Mamadou Hachim Koumaré, le directeur de Medina Galerie Médiathèque, Lassana Igo Diarra, le directeur général de l’Asam sa, Dominque Dreuil…
L’artiste Seydou Camara immortalise les anciennes malles de manuscrits, les feuilles, les pages, les vieilles couvertures en peau de chèvre, les instruments d’écriture tels que les plumes d’oiseaux. En tout, c’est une vingtaine de tableaux des manuscrits de Tombouctou qui sont exposés au salon Zira de l’Aéroport du Mali afin de donner beaucoup plus de visibilité à la culture malienne. Au cours de cette exposition, un accord de partenariat fut sceller entre l’Asam et Medina Galerie Médiathèque. Selon Igo Diarra de Medina, ce partenariat permettra de renouveler l’exposition chaque trimestre. Les expositions au programme sont entre autres : la photographie, la peinture, la sculpture, etc. Ainsi, il a invité les artistes à être exigeants dans le travail. « Nous sommes dans une perspective d’occupation d’espace urbain. En plus de la Galerie qui peut recevoir un très grand nombre, ça fait plus d’une année que nous sommes en négociation avec ce salon d’honneur qui accueille des milliers de passagers. Donc cela représente une place extraordinaire pour les artistes afin de présenter leur travail pour qu’un nouveau public puisse découvrir leur talent. Raison pour laquelle on a investi ce haut lieu de passage. Ce sont les œuvres de Seydou Camara qui sont sélectionnées et qui a fait un travail fabuleux sur les manuscrits. C’est pour donner l’occasion au public de découvrir ce trésor inestimable qui fait partie de l’identité malienne», a-t-il dit. Pour sa part, le directeur général de l’Asam, Dominique Dreuil a fait savoir que c’est un grand honneur de voir que le salon Asam est un vecteur pour les artistes d’exposer leurs arts. Mme le ministre Ramatoulaye Diallo s’est réjoui de cette initiative consistant à sauvegarder les manuscrits de Tombouctou qui constitue un patrimoine culturel malien et mondial.
Aguibou Sogodogo
Commentaires