Qui a dit que les multinationales ne visaient que le profit? Total Mali vient de démentir cette affirmation en lançant des lampes solaires pour les populations maliennes. Les nouveaux produits ont été lancés au cours d’un cocktail dinatoire, en début de soirée du mardi 16 juin dernier, au Parc National de Bamako.
Station Total Mali
Station Total
A cette occasion, le Restaurant Balasoko du Parc National était embelli aux couleurs de Total, avec les lumières des nouveaux produits qui illuminaient tous les coins. L’atmosphère était empreinte de cordialité, avec des invités de marque, ministres et anciens ministres, des Directeurs nationaux et plusieurs autres personnalités du monde des affaires.
Le tout était présidé par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita, qui était très ému de voir le Groupe Total apporter de l’électricité aux populations les plus éloignés, en présence du Directeur général de Total Mali, Jean-François Schoepp, tout heureux d’apporter sa contribution à l’effort gouvernemental.
«AWANGO by Total» est une solution fiable, simple et pratique, permettant aux foyers qui vivent sans électricité, et avec de faibles revenus, d’accéder à des solutions solaires photovoltaïques innovantes.
Que signifie AWANGO? AWAN vient des termes anglais awareness et awakening, qui ont été à la base de cette création. C’est donc dans l’idée de signifier la prise de conscience de la nécessité d’apporter des solutions aux problèmes énergétiques que ces lampes solaires ont été inventées. GO est articulé avec ces notions, avec l’idée d’avancée (to advance) et de progrès, conséquence de ces nouvelles énergies.
C’est une gamme de solutions solaires de trois types. Un modèle éclairage «Light S20», un autre modèle, plus la communication, et, enfin, des kits modulaires de 1 à 4 lampes, avec 5 têtes de chargeurs de téléphones.
Dans le monde 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. C’est pourquoi, pour contribuer à l’émergence de solutions nouvelles, Total a lancé le programme Total Access to Energy. Ce programme, incubateur de projets, permet de faire naître de nouvelles offres commerciales, innovantes et économiquement viables, pour améliorer l’accès à l’énergie des populations à faibles revenus.
Le Groupe Total a décidé de leur proposer une offre de solutions solaires, plus économiques que les énergies traditionnellement utilisées (bougies, piles, lampes à kérosène, etc.) et qui puissent leur fournir une meilleure efficacité lumineuse. L’intensité lumineuse des produits de la gamme «Awango by Total» est au moins deux fois supérieure à celle d’une lampe à kérosène.
Le Mali est sur la Sun Belt (5-7 kWh/m2/jr) et bénéficie d’un climat sahélien, avec un fort ensoleillement sur une large plage horaire de 7 à 10h par jour. C’est donc naturellement que Total Mali y déploie son offre Awango by Total. L’objectif est d’avoir un impact sociétal, économique et environnemental positif, pour contribuer au développement des marchés émergents à travers un accès à l’énergie durable pour les populations à bas revenus.
C’est également d’assurer une rentabilité économique, gage de succès sur le long terme. Il s’agit aussi de garantir un business pérenne, grâce à de solides partenariats avec des agences d’aide au développement (GIZ, IFC, etc.), des réseaux de distribution, des ONG, des associations locales et des organisations communautaires.
Pour le ministre de l’Energie et de l’Eau ce projet participe à la mise en œuvre de la Politique énergétique nationale et du document de Stratégie pour le développement des énergies renouvelables. «La mise en œuvre dudit projet sera assurée par Total Mali et portera sur la gamme complète de produits solaires, offrant l’éclairage, la charge à batteries et des kits modulaires de 1 à 4 lampes. Je suis très heureux de constater que Total Mali contribue à la création d’un cadre propice pour le développement durable de notre pays, notamment en milieu rural», a-t-il déclaré.
Ces produits sont disponibles toutes les stations Total, sur toute l’étendue du territoire, au même prix. Le Groupe entend également constituer d’autres réseaux de distribution pour que ces produits accessibles partout au Mali, même dans les villages les plus reculés.
Youssouf Diallo