Au terme d’un appel d’offres, le groupe panafricain Eranove a décroché le financement, pour un montant de 110 millions d’euros, et l’exploitation, pour 30 ans, du barrage de Kenié, sur le fleuve Niger, à une trentaine de km de Bamako.
À LIRE AUSSI
Eranove a-t-il assez d’énergie pour devenir un leader continental ?
Eranove a-t-il assez d’énergie pour devenir un leader continental ?
Le gouvernement malien et Eranove, spécialiste de l’électricité et de l’eau – à travers sa filiale Kenié Energie Renouvelable – ont signé ce jeudi 18 juin un contrat pour le financement, la construction et l’exploitation, pour 30 ans, du barrage hydroélectrique de Kenié.
La conclusion de cet accord confirme l’information donnée en exclusivité par Jeune Afrique en septembre dernier. Le montant du projet, prévu pour être opérationnel en 2020, est évalué à 110 millions d’euros. Sa réalisation doit démarrer en 2016. Aucun détail sur la structure du financement n’a été divulgué. Le groupe Eranove est contrôlé par le capital-investisseur panafricain Emerging Capital partners (ECP).
Besoins
Situé à Baguinéda, sur le fleuve Niger, à 35 km à l’est de Bamako, le barrage offrira une puissance de 42 mégawatts (MW). Avec 414 MW installés, le Mali ne couvre actuellement que la moitié de ses besoins selon la Banque Mondiale. D’après les premières simulations, le barrage de Kenié produira environ 175 gigawatts-heure (GWh) par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 175 000 foyers au Mali.
La cérémonie de signature a eu lieu à Bamako en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Mamadou Diarra, du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keïta, et du ministre de la Promotion des investissements et du Secteur privé, Mamadou Gaoussou Diarra. Eranove était représenté par Vincent Le Guennou, co-CEO d’ECP et président du conseil d’administration du groupe Eranove, et Marc Albérola, son directeur général.
... suite de l'article sur Jeune Afrique