Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Communiqué de Presse du Collectif des clubs de Ligue I en conflit avec la Fédération Malienne de Football
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Collectif
Match
© aBamako.com par FS
Match aller de la Coupe de la confédération le Djoliba AC s`incline à Bamako 1-2 face aux Hearts of AOK d`Accra
Bamako, le 17 Avril 2015, Le Djoliba AC s`incline à Bamako 1-2 face aux Hearts of AOK d`Accra au Stade Modibo KEITA pour le compte du Match aller des 8è finale de la Coupe de la confédération




L’Avenir de Tombouctou, le Djoliba A C, le Centre Salif Keita, le Club Olympique de Bamako, constituant le collectif de clubs de Ligue I en conflit avec la Fédération Malienne de Football autour de divers aspects relatifs à la gestion du football national ont reçu une correspondance datée du 12 juin 2015 signée du Président de la Commission centrale de discipline de la Fédération dont l’objet a trait à l’«application de l’article 38 du règlement spécial du championnat national ». Cette correspondance est annexée au présent communiqué.

Pour votre information la teneur de l’article 38 est ainsi libellée : « Un club ayant déclaré trois forfaits consécutivement ou non en championnat national sera déclaré forfait général. Tout club déclaré forfait général dans les matches aller est automatiquement relégué en division inférieure ».

Soucieux d’informer l’opinion publique de tout ce que nous entreprenons en relation avec la gestion du football national, plus spécialement concernant la crise actuelle que vit notre football, nous avons décidé de porter à la connaissance de la Presse notre point de vue par rapport à cette correspondance.

Le Président de la Commission centrale de discipline rappelle fort opportunément les dispositions prévues à l’article 122 des Règlements généraux de la Fédération stipulant : « A l’exception des sanctions liées aux cartons rouges, nul ne peut être sanctionné pour une faute qu’il aurait commise s’iln’a pas été invité à comparaître ou à fournir des explications écrites ».

Le Président poursuit : « C’est pourquoi, je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir vos explications écrites à cette demande dans un bref délai. »

Comme cela nous a été demandé, nous ferons parvenir au Président de la Commission centrale de discipline notre version des faits relatifs à la crise. Nous ne pouvons que saluer l’initiative d’une structure dont la mission est de veiller au fonctionnement harmonieux de notre association, car aucune communauté respectable ne saurait prétendre exister sans une instance chargée de s’assurer du respect scrupuleux des principes et règles qui encadrent sa marche. Nous la remercions de nous offrir l’occasion d’exposer une fois de plus les motifs de notre action.

Nous voudrions cependant signifier notre étonnement,sans préjuger de l’intégrité morale de l’honorable Commission dont le statut lui octroie une totale indépendance, que ce soit seulement maintenant que la Fédération ait éprouvé le besoin de la saisir aux fins « d’une demande d’application des dispositions de l’article 38 du Règlement spécial du championnat de Ligue I Orange saison 2014 – 2015 ».

S’octroyant des prérogatives qui sont celles de la Commission, la Fédération n’a pas hésité, en mettant la charrue avant les bœufs, à s’arroger des attributs règlementaires qui ne sont pas les siens pour imposer des sanctions suivies d’effets immédiats dont les conséquences renvoient en 2e division nos clubs depuis la 12e journée, les excluant arbitrairement en outre de la Coupe du Mali.

Nous avons toujours insisté sur l’avènement d’une véritable justice dans la gouvernance de notre football. Le sens de notre combat ne vise rien d’autre que la promotion de cette justice. Toutes nos énergies sont tendues vers cet objectif.

Nous avons bon espoir que la Commission centrale de discipline que nous respectons, saura faire son travail en toute indépendance et dans un souci d’impartialité.

Le Collectif
Commentaires