Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transformer la résidence d’ATT en maison des hôtes : L’abominable erreur d’un pouvoir en perte de vitesse
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Le Zenith Bale
Amadou
© Autre presse
Amadou Toumani Toure
Le président déchu du mali




Incroyable mais vrai, la priorité des priorités du pouvoir en place ne serait ni la paix et la réconciliation nationale, ni le développement économique et social pour l'honneur du Mali et le bonheur des Maliens, mais la destruction totale de notre ancien Président Amadou Toumani Touré malgré tous ses hauts faits et ses mérites

Le président Ibrahim Boubacar Keïta - sillon
ATT et IBK
Att qui avait rassemblé toute la classe politique à travers un consensus qui a mis fin à leurs déchirures, le grand serviteur Att qui a ouvert à tous les partis politiques les portes du gouvernement et de l’Assemblée Nationale dont l’actuel Président de la République en fut par la grâce de Att le Président dès son premier mandat avant de recevoir tous les honneurs à Kankaba (le même Att lui transmettait la canne royale), lui Att le sauveur, lui le soldat de la paix, lui finalement exilé par la bêtise humaine de ceux aujourd’hui en prison… Tenez-vous bien !
C’est en conseil des ministres, au titre du ministère de l’économie et des finances que le gouvernement a pris la honteuse décision portant approbation du marché relatif aux travaux de réhabilitation et d’extension de la Résidence des Hôtes (résidence d’ATT selon le décret du Président Alpha) sise à la Base aérienne » B » pour un montant toutes taxes comprises de 5 milliards 424 millions 222 mille 225 F CFA couvrant :
– les travaux initiaux réalisés à partir de juillet 2011;
– les travaux complémentaires de sécurisation de l’enceinte de la résidence et du bâtiment principal;
– la construction d’un poste de garde et de locaux pour la garde rapprochée;
– divers équipements.
Et le communiqué du même conseil des ministres de préciser que » le marché ci-dessus évoqué, est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise CHECEC pour un délai d’exécution de quatre (04) mois pour les travaux complémentaires. Il a pour objectif de pouvoir loger les hôtes de marque dans notre pays dans les conditions de sécurité et de fonctionnalité « .
Nous croyions que le pouvoir en place avait des priorités dignes de ce nom comme la reconquête du Nord du pays, la réalisation d’une paix effective et durable, la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, le combat contre la pauvreté, celui pour la santé, l’éducation, le développement agropastoral, etc. Les priorités des priorités remplissent un panier dans ce pays. Malheureusement, il semble que ces priorités des maliens sont aux antipodes de celles du pouvoir en place dont l’unique raison d’être semble la destruction du grand bâtisseur et immortelle référence pour nombre de Maliens.
En tout cas tout porte à le croire puisqu’il apparaît que le pouvoir veut encore en découvre avec Att après l’échec relatif au rapport dressé suite à la plainte pour » haute trahison » mais qui ne contient » aucune preuve matérielle soutenant les accusations « . C’est en tout cas le verdict de la structure compétente mise en place par les soins de la majorité présidentielle elle-même et conduite par l’ami parmi les amis de Ibk. Alors que veut Ibk ?
Dès lors plusieurs questions sautent à l’esprit. Ce pouvoir est-il incapable de faire mieux qu’Att, ou de nous faire oublier Att et s’attaquer aux vrais problèmes et non aux hommes tels nos anciens présidents ? Ce pouvoir a-t-il construit pour Att pour faire de sa résidence le passage de présidents et ministres non Maliens qui ont bien de points de chute dont les hôtels comme ailleurs ? Ce pouvoir a-t-il suffisamment d’argent pour utiliser 5 milliards de nos francs pour les beaux yeux de ceux qui devraient prendre en charge le sommet Afrique-France et autres dont ils sont les précurseurs et les premiers bénéficiaires ? Pourquoi voudrait-on utiliser jusqu’à 5 milliards pour seulement une réhabilitation et notamment d’un lieu déjà adapté pour un ancien Président de la république ? Alors combien de châteaux veut-on y construire ?
Oh ! Chers lecteurs, prions pour qu’un jour sèchent nos larmes de Maliens toujours confinés à voir l’espoir s’envoler. Nous nous empressons de témoigner sur l’honneur que notre attachement à Att n’est point gratuit. Cet attachement est le fruit de l’arbre qu’il a planté au Mali : l’arbre de la reconstruction nationale à travers les routes, les ponts, les tracteurs, les logements, le liste est longue… En ce qui concerne Le Zénith-Balé, nous témoignons également que ce que le pouvoir d’Ibk a fait pour nous en un an, le pouvoir d’Att ne l’a pas fait en 9 ans et demi. Les traces sont à Koulouba entre les mains de Ibk lui-même et de ses collaborateurs. Nous sommes un contre-pouvoir pas des opposants, nous sommes contre la mauvaise gestion et non contre un homme. Et nous souhaitons ardemment que nous puissions applaudir mille et une fois Ibk parce qu’il aura construit ce pays, parce qu’il aura fait le bonheur des Maliens pour le l’honneur du
Mali d’abord. Ce jour là, vous comprendrez.
Mamadu DABO
Commentaires