18 juin 2015 – Le Conseil de sécurité des Nations Unis a réitéré jeudi son soutien envers l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en mai dernier à Bamako par le gouvernement malien et une partie des groupes armés, ceux dits de la Plateforme.
Dans une déclaration de presse, le Conseil de sécurité a déclaré qu’il attendait « avec impatience » la signature de l’Accord par les groupes armés de la Coordination, prévue le 20 juin 2015, qui devrait mettre un terme à la phase de signature.
Reconnaissant l’aspiration de tous les citoyens maliens à jouir de la paix et du développement durable, les membres du Conseil ont exhorté les groupes armés de la Coordination et de la Plateforme à s’abstenir de toute action susceptible de saper le processus de paix.
Le Conseil les a exhortés à faire preuve « de responsabilité et de courage dans l’intérêt suprême de la paix au Mali ».
Les membres du Conseil ont exprimé leur préoccupation face à la situation sécuritaire dans et autour de la ville de Ménaka, dans la région de Gao.
Le Conseil de sécurité a ainsi exhorté les groupes armés de la Plateforme à retirer immédiatement leurs forces de la ville de Ménaka et à signer l’Arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités.
Source: ONU