Depuis un certain temps on assiste à une véritable campagne de désinformation à la limite une tentative de dénigrement contre le PDG de la Fabrique Malienne d’Aliments Bétail de Koutiala. Son seul tort c’est d’avoir mis ses employés au chômage technique suite à l’arrêt des activités de l’usine pendant trois mois faute de matières premières à savoir les graines. Pour en savoir plus nous avons joint depuis Koutiala, le chef du personnel, Mamadou Sacko.
Comme il est connu de toute la sous-région Ouest-Africaine, la Fabrique Malienne d’Aliments Bétail de Koutiala qui existe plusieurs années et qui emploie plus de 100 personnes sans oublier les employés saisonniers, est une référence au Mali. Tout cela grâce à la disponibilité de la matière première à savoir les graines importées du Burkina Faso. Mais hélas avec la révolution populaire qui a fait tomber le régime de Blaise Compaoré, les nouvelles autorités de la transition ont désormais décidé d’interdire l’exportation de leurs graines.
Faute de matières premières disponibles au Mali et dans d’autres pays et malgré l’arrêt des travaux de l’usine, le PDG a continué à garder ses employés dans l’espoir d’obtenir un jour des matières premières ailleurs. Face à l’incapacité de trouver ces graines pendant trois mois et face au manque de moyens financiers pour faire face aux dépenses du quotidien(entretien des machines salaire du personnel indispensable, salaire des employés), le PDG a décidé de mettre plusieurs employés(environ 100) au chômage technique en attendant la reprise des activités de l’Usine.
Pour le chef du personnel du nom de Mamadou Sacko que nous avons joint, personne n’a été licencié mais seulement mis au chômage technique en attendant la reprise des activités. « Après l’interdiction des nouvelles autorités du Burkina d’exporter leurs graines vers le Mali, nous sommes allés à Korhogo en Côte d’Ivoire pour voir leurs graines. Malheureusement, elles sont de mauvaise qualité et pire sont très dangereuses pour nos machines.
A la date d’aujourd’hui sur les trois mois non payés, les employés ont reçu deux mois de salaire. Donc il ne reste que le mois de Mai et dès que l’état sera terminé, on les fera appel. Même si demain les graines sont disponibles et que nos activités démarrent, nous allons faire appel à tous ces employés car pour nous ils ne sont pas licenciés » a-t-il indiqué.
A la question de savoir pourquoi garder ces employés pendant trois mois alors que les activités de l’usine sont arrêtées, Mamadou Sacko précise « En fait nous les avions gardé dans l’optique d’avoir rapidement des graines dans d’autres pays grâce à notre partenaire qu’est la FAO. Malheureusement après trois mois rien n’y fit pour trouver la matière première.
Ça fait mal de libérer des chefs de famille mais on ne peut pas aussi continuer à garder des gens alors qu’il n’y a pas de travail. D’ailleurs je rappelle que pendant ces rois mois aucun de ces employés ne vient à l’usine. Si pendant tout ce temps on les a opas libéré c’est parce qu’on croyait à un miracle se produira du jour au lendemain et surtout à la bonté du PDG, Seydou N’Diaye qui s’est ce que c’est un chef de famille.
Si ces employés sont honnêtes et sincères ils savent que le PDG leur a fait en dehors des salaires depuis plusieurs années ». Espérons qu’avec le début de la saison pluvieuse, avec les semences actuelles de la CMDT, les graines sont disponibles pour permettre à la reprise des activités pour le bonheur du Mali en particulier de ces employés actuellement au chômage technique.
Moussa Bamba