A son arrivée à Harare pour la visite d’Etat de 48 heures qu’il effectue au Zimbabwe, le couple présidentiel malien a été l’hôte à dîner du Président Robert MUGABE. Ce diner auquel ont participé le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille ainsi que de nombreuses personnalité zimbabwéennes était placé sous le signe de l’amitié et de la fraternité entre le Mali et le Zimbabwe.
Dans le toast qu’il a prononcé lors de ce diner, le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a remercié son homologue pour sa présence aux côtés du peuple malien lors de la signature, à Bamako, de l’Accord de paix pour la réconciliation au Mali le 15 mai dernier.
Le Président IBK a saisi l’opportunité de sa prise de parole pour rappeler que les conflits et autres événements malheureux qui secouent le continent nécessitent la conjugaison des efforts de l’ensemble des peuples africains.
Le Président IBK n’a pas raté cette belle occasion pour saluer le leadership du Président MUGABE à la tête de son pays d’une part, et depuis janvier 2015 à la tête de l’Union Africaine d’autre part.
De son côté, Président MUGABE a réaffirmé son soutien indéfectible au Président KEITA et a appelé le peuple malien à la cohésion pour la résolution de la crise qu’il vit depuis maintenant plusieurs années.
Tout le monde l’aura noté, cette visite d’Etat du Président IBK en Afrique Australe aura été une belle opportunité de célébrer l’amitié entre le Mali et le Zimbabwe.