Ce samedi doit avoir lieu à Bamako la signature de l’accord de paix sur le Mali par la CMA, la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui rassemble plusieurs groupes armés du Nord.
Ce conflit a commencé en janvier 2012. La signature de l’accord de paix par la CMA devrait donc être l’aboutissement d’un long processus de négociations. Le 15 mai dernier, un accord de paix avait finalement été signé par le gouvernement, les groupes pro-Bamako et la médiation internationale.
La CMA, elle, n’avait fait que parapher l’accord la veille. Plusieurs cadres de la Coordination et une partie des populations du nord estiment en effet que le texte ne donne pas assez d’autonomie à l’Azawad, nom qu’ils donnent aux régions du Nord.
Finalement, après une énième négociation le 5 juin dernier en Algérie et l’adoption d’un document additionnel, un « arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités », la CMA s’est finalement engagée à signer, comme l’explique un responsable de la communication de la Coordination :
... suite de l'article sur RFI