Les émissions télévisées « Profil du Citoyen » à l’ORTM et « Débattons » au Sénégal sont dans la même direction pour relever le défi de la citoyenneté et de l’excellence de la jeunesse. Avec l’appui de l’ONG Agir de la Première dame, en partenariat avec l’Association pour la Conscience Citoyenne (ACC), une belle initiative vient de voir le jour autour des deux émissions télévisées pour mettre en compétition des jeunes Sénégalais et Maliens à partir de fin juillet prochain avec la bénédiction des deux premières dames.
C’est du moins ce qui ressort d’un point de presse tenu le vendredi dernier à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, animé par les acteurs du projet, à savoir : Sidi Mohamed Koné dit junior, l’animateur de l’émission « Profil du citoyen » à l’ORTM, l’initiateur de l’émission sénégalaise « Débattons », Serge Sylva, en présence du représentant de la Première dame à l’ONG Agir, Mamadou Sissoko, et le représentant de l’ACC, Cheick Oumar Dembélé.
Il s’agit d’un projet d’art oratoire autour des deux programmes télévisés pour mettre des jeunes des établissements d’enseignement supérieur en compétition sur des thématiques de débats intellectuels pour poser les jalons d’un grand débat panafricain. Le but de cette compétition étant de calquer le leadership dans la jeunesse et de montrer au reste du monde que l’excellence est aussi en Afrique.
Selon l’initiateur de l’émission « débattons » du Sénégal, Serge Sylva, l’Afrique est perçue comme la fainéantise, le terreau du terrorisme, le berceau de l’analphabétisme, des maladies, des guerres et de beaucoup d’autres choses à connotation négative. « L’Afrique, c’est aussi des jeunes conscients qui prennent en main le développement de leur nation. Ce qu’on pense, c’est du cliché », a-t-il déclaré.
C’est le Mali qui accueillera donc en premier cette compétition du 29 juillet au 4 août 2015 à Bamako sous le haut parrainage de l’épouse du chef de l’Etat, Keita Aminata Maïga, où la jeunesse du Mali et celle du Sénégal s’exerceront en art oratoire sanctionné par un trophée qui portera le nom de la Première dame. Et en second tour, ce sera le tour du Sénégal du 2 au 9 septembre sous le parrainage de la première dame du Sénégal.
A noter que l’émission « Débattons » est une grande aventure intellectuelle qui a débuté au Sénégal il y a cinq ans et celle du Mali, « profil du citoyen », qui a juste un an et qui est inspirée de l’initiative sénégalaise est une émission destinée aux futurs grands leaders de notre pays. Et la Première dame du Mali est fortement engagée à soutenir l’initiative.
D. KOURIBA