Le ministre du commerce et de l’industrie, Abdel Kader Konaté a procédé hier au lancement du nouveau programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO). C’est l’Hôtel Massaley qui servira de cadre à cette importante cérémonie qui regroupé autour du ministre le représentant de la commission de la CEDEAO, monsieur Bruno Doko, du chef des opérations de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), madame Traoré Aby Sow, du premier conseiller, chef de la coopération de l’Union Européenne au Mali, Cécile Tassin Pelzer et des représentants des associations socioprofessionnelles du secteur privé.
Le nouveau programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest qui s’intitule « Appui à la mise en œuvre de la Politique Qualité de la CEDEAO » a pour objectif global d’appuyer la mise en œuvre de la politique régionale de la CEDEAO qui vise à établir un cadre pour le développement et le fonctionnement d’infrastructures qualité adaptées, pertinentes, efficaces et efficientes afin de promouvoir le commerce infrarégional et international, protéger le consommateur et l’environnement, et promouvoir un développement économique durable.
Dans son intervention, madame le chef des opérations de l’ONUDI, Traoré Aby Sow en situant la cérémonie de lancement du projet dans son contexte, a rappelé que les pays de l’Afrique de l’Ouest en général manquent de capacités d’offre permettant de produire des biens compétitifs conformes aux normes techniques et aux spécifications réglementaires relatives à la santé, à la sécurité et à l’environnement, tels que exigés par les marchés importateurs. Elle dira que l’ONUDI exhorte tous les pays, dans l’agenda pour l’élaboration d’un programme de développement post 2015, qui remplacera bientôt les OMS, à faire du développement industriel inclusif et durable, un pilier important dudit programme.
Quant au ministre du commerce et de l’industrie du Mali, il dira que le programme contribuera au développement d’un environnement propice aux affaires et permettra aux entreprises d’entre plus compétitives à l’exportation, garce au renforcement des infrastructures nationales et régionales de qualité. Adoul Kader Konaté a adressé les sincères remerciements du gouvernement du Mali à la CEDEAO, à l’Union Européenne, à l’ONUDI pour toutes es actions entreprises pour développer les activités d’accréditation, de normalisation, d’évaluation de la conformité et de promotion de la qualité dans la sous région.
A noter que le nouveau programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest intitulé « Appui à la mise en œuvre de la Politique Qualité de la CEDEAO » est exécuté par l’ONUDI dans l’ensemble des Etats membres de la CEDEAO et en Mauritanie. Et à l’actif du programme, ont peut citer la formation et le perfectionnement des ressources humaines dans divers domaines ; la dotation en matériels techniques des laboratoires d’analyses et d’essais ; l’accompagnement technique pour la mise en place d’un organisme national de normalisation ; et l’élaboration d’une politique nationale de la qualité.
DK