Des travailleurs du groupe ‘’Ozone Mali’’ sont en grève depuis plusieurs jours pour retard de paiement. Conséquence: à certains endroits de la capitale, Bamako, surtout au grand marché, des ‘’montagnes’’ d’ordures avaient commencé à pousser de nouveau.
L’arrivée du groupe marocain ‘’Ozone Mali’’, chargé d’assainir la capitale, Bamako, avait été favorablement accueillie par les populations. Plusieurs centaines de jeunes hommes et femmes, dont certains titulaires de diplômes supérieurs, ont postulé pour être recruté comme ‘’ouvriers balayeurs’’ ramasseurs d’ordures, superviseurs ou chauffeurs, coupant cours aux idées reçues selon laquelle les jeunes maliens sont ‘’paresseux’’. Grâce à leur courage, Bamako était en passe de regagner son lustre d’antan. Mais hélas ! Quelques mois à peine après le lancement de ses premières activités, la filiale du géant marocain ‘‘Ozone Mali’’ semble être confronté à des difficultés financières. Pour retard de paiement plusieurs de ses employés sont en grève depuis quelques jours.
« Nous percevons 47 000Fcfa par mois, aucun ouvrier ne gagne 50 000Fcfa. Et depuis plus d’un mois nous ne sommes pas payés » nous a confié confier un employer. Qui poursuit en ajoutant : « nous avons un salaire trop dérisoire qui ne permet pas à un chef de famille de vivre dignement, s’il faut encore qu’il (salaire) vienne en retard, c’est impossible pour nous de tenir. Pour venir au travail, il faut au moins avoir le frais de transport».
« Nous payons souvent à nos propres frais nos gangs et masques de protection. Nous risquons tous les jours notre vie. Un de nos camarades s’est fait tué en circulation, d’autres se sont blessés» révèle un autre employer. A la question de savoir pourquoi, certains agents continuent de travailler tendis certains de leurs collègues sont en grève. Notre interlocuteur, affirme que les ouvriers d’Ozone Mali ne disposent pas de Syndicat pour parler en leur nom, encore moins d’un délégué du personnel. Raison pour laquelle, selon lui, d’autres continuent de travailler, tendis que d’autres sont en grève. « Certains ont peur de voir leur salaire couper. Car les responsables d’Ozone Mali, tiennent compte de chaque jour chômé, même si c’est pour cause de maladie », a-t-il, déclaré.
Question : Pourquoi Ozone Mali qui avait si bien débuté à un tel problème de si tôt ? L’Etat malien n’a-t-il pas honoré sa part de contrat?
Souffrez que nous ne puissions pas vous donner des réponses sur ses interrogations. Car nos efforts d’entrer en contact avec les responsables d’Ozone Mali pour écouter leur version des faits sont restés veines. A notre passage, le mercredi 17 juin dernier à la direction d’Ozone Mali, le vigile qui était en poste nous a confié, qu’aucun des responsables n’étaient sur place, tout en nous demandant de repasser plus tard.
A suivre
Lassina NIANGALY