Le pèlerinage ou le Hadj aux lieux saints de l’islam en Arabie Saoudite est l’un des cinq (5) piliers de la religion musulmane. Chaque année, ils sont des millions de fidèles musulmans nantis à se soumettre aux rites en effectuant le voyage. Pour ce qui est de l’organisation du pèlerinage 2015 au Mali, filière gouvernementale, le coût est fixé à 2 500 000F CFA/personne contre 2 800 000 pour les agences de voyages, détenues par les privés. Au Mali où l’on affirme qu’il ya plus de 90% de musulmans, l’organisation du pèlerinage est une activité lucrative. C’est pourquoi les agences de voyages qui tirent l’essentiel de leurs revenus dans l’organisation du Hadj, poussent par tout au pays comme des champignons et se rivalisent pour avoir le maximum de candidats, synonyme de beaucoup d’argents au grand dam des pèlerins. Présentement, le nombre d’agences de voyage au Mali est estimé à plus de 144 agences. Combien sont-ils cette année à effectuer le voyage aux lieux saints de l’islam ? Comment le gouvernement malien et les agences de voyages s’organisent pour donner satisfaction à leurs clients ?
DE L’ORGANISATION DU PELERINAGE 2015
Depuis le 15 juin dernier, les inscriptions pour le pèlerinage 2015, au compte de la filière gouvernementale, ont débuté à la Maison du hadj, dans la cour du centre culturel islamique de Hamdallaye. Elles (les inscriptions) prendront fin le 15 Août 2015 ; et il est prévu que les premiers pèlerins quitteront Bamako le 27 Août prochain
Au Ministère des Affaires Religieuses et du Culte, maître œuvre de l’organisation du pèlerinage au Mali, l’on estime à quelques 9 000 fidèles musulmans candidats à converger aux lieux saints de l’islam. Ces potentiels el hadj ou hadja seront repartis entre la filière gouvernementale pour 1 500 candidats et le reste, estimé à quelques 7 500 pèlerins pour l’ensemble des agences de voyages privées. Si le gouvernement a fixé à 2 500 000F CFA/personne le coût de participation au hadj de cette année ; on ne connait pas encore le montant part personne de la filière privée. Le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Mr Thierno Diallo précise que les frais de passe port, de vaccination, de mouton à sacrifier à la Mècque,…ne sont pas inclus dans les 2 500 000F CFA. Alors question : A combien s’élève réellement le coût du pèlerinage 2015 par personne ? Il faut rappeler que pour l’année 2014, le gouvernement Moussa Mara a consenti d’énormes efforts pour réduire le coût de participation à 2 740 000F CFA contre 2 950 000F CFA en 2013. Avec 2 500 000F CFA comme coût de participation cette année, c’est la continuation des efforts par le gouvernement du Premier Ministre Modibo Keïta. Le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Mr Thierno Diallo promet que même l’année prochaine, il y’aura diminution des prix. Tant que le président IBK est au pouvoir .
Si le pèlerinage (si l’on a les moyens) aux lieux saints est l’un des cinq (5) piliers de l’islam, quels sont les quatre autres piliers ? ce sont : la croyance en un Dieu unique avec Mohamed (PSL) comme son prophète ; les cinq (5) prières quotidiennes ; le jeûne pendant le mois de Ramadan ; l’aumône ou la djakate.
Chaque année, les pèlerins Maliens, toutes filières confondues, rencontrent d’énormes difficultés liées à hébergement, à la restauration en Arabie Saoudite et à l’avion pour le retour à Bamako
Il ya lieu de rappeler que le coût pratiqué au Mali, entre 2 500 000F CFA et 2 800 000F CFA /pèlerin, comparé à celui observé dans la sous région (Côte d’Ivoire, Guinée Sénégal…) ne serait-il pas trop élevé quand on sait que le pouvoir d’achat, au Mali lié au salaire est très faible ?
Daba Balla KEITA