Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Second tour de l’élection législative partielle en CV: La candidate du RPM appelle à une mobilisation générale
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Le Tjikan
Conference
© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM
Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle.




Togola Jacqueline Nana Togola, candidate du Rassemblement Pour le Mali (RPM) à l’élection législative partielle dans la circonscription électorale de la commune V, a animé le mercredi dernier, un point de presse. Objectif : inviter les populations de la Commune V à sortir massivement, le 21 juin prochain, date prévue pour le 2ème tour en sa faveur.
Arrivée en tête avec 29,71% lors du premier tour, de l’élection législative partielle, tenu en commune V du district de Bamako, la candidate du RPM, Togola Jacqueline Nana Marie Togola, a invité les populations de la commune V, à se mobiliser massivement, le 21 juin prochain date prévue pour le second tour pour voter en sa faveur. C’était le mercredi 17 juin dernier, à l’espace ‘’Café de la Presse’’ lors d’un point de presse qu’elle a animé avec son directeur de campagne, Amadou Ouattara, non moins secrétaire général de la section RPM de la Commune V. Selon ce dernier (Amadou Ouattara) la candidate du RPM, Togola Jacqueline Nana Marie Togola, est le meilleur choix pour les populations de la commune V, à plus d’un titre. Car dit-il, Jacqueline Nana Marie Togola, le professeur de français, qui fut tour à tour, présidente du Conseil Supérieur de la Communication, et Ministre de l’Education Nationale entre autres, est un cadre intègre qui a fait ses preuves dans l’administration publique. « La camarade Jacqueline Nana Marie Togola n’a jamais cherché à être candidate. Mais c’est le parti qui a porté son choix sur elle à cause de son intégrité morale, pour briguer le mandat de député en Commune V après le décès de l’honorable Oumou Simbo Keïta, (aussi élue RPM ndlr)», a-t-il, révélé. Pour preuve, lors de son passage à la tête du département de l’Education Nationale entre 2013 et 2014, Jacqueline Nana Marie Togola, a assaini le secteur de l’Education, en démasquant les réseaux mafieux.
A l’en croire, pour le second tour, le RPM a déjà le soutien de 26 partis politiques et 6 associations. Au nombre desquels, le parti SADI qui est arrivé en quatrième position avec 9,49%.
Interrogé sur le faible taux de participation qui est de 8,2%, Amadou Ouattara, le directeur de campagne de la candidate du RPM affirme que cela est regrettable. Mais selon lui, ce faible de taux de participation s’expliquerait par un certain nombre de facteurs. A savoir : le jour choisi, dimanche, qui est un jour de célébration de mariage et mais aussi, dit-il, la date du 31 mai qui a coïncidé avec la clôture du dépôt des dossiers de candidatures des logements sociaux de N’tabakoro.
Outre que ces facteurs, selon lui, si l’on se réfère au passé, les élections partielles n’ont jamais suscité autant d’engouement que les élections générales au Mali.
Quant à la candidate, Jacqueline Nana Marie Togola, elle a rappelé au cours de son intervention que sur les 147 députés que compte l’Assemblée Nationale du Mali, il y 133 hommes contre seulement 14 femmes, nombre réduit à 13 après le décès de Oumou Simbo Keïta. « Femmes et jeunes de la commune V doit-on voter pour changer cette tendance ou doit-on, nous laisser faire ?», s’est-elle, interrogée.
Selon elle, les femmes du Mali méritent plus que 14 postes à l’Assemblée Nationale.
« Entre l’Homme et la Femme, il y a un rapport de complémentarité. Les femmes sont aujourd’hui capables de relever des grands défis autant que les hommes, et même plus », dit-elle. « Nous avons assez voter pour élire les hommes, il est temps que nous ayons confiance en nous-mêmes » a-t-elle, clamé.
Quant à la question de savoir pourquoi, elle a mis en place un dispositif chez elle à la maison, pour aider les électeurs à retrouver leur bureau de vote lors du premier tour, la candidate du RPM, déclare qu’elle n’a fait qu’aider l’administration, sans avoir une quelconque mauvaise intention derrière.
« Mon éducation ne me permet pas de tricher » a-t-elle, lancé.

Lassina NIANGALY
Commentaires