Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement rural dans le Mali profond : Le projet REAGIR bientôt mis en branle.
Publié le dimanche 21 juin 2015  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse sur la présentation du projet Renforcement de l`Agriculture Irriguée (REAGIR)
Bamako, le 19 juin 2015 à la DNGR. Le Directeur National Adjoint du Génie rural a animé un point de presse au cours duquel il a présenté le projet Renforcement de l`Agriculture Irriguée (REAGIR)




On entend par REAGIR le Renforcement de l’Agriculture Irriguée. Il s’agit d’une initiative du programme de la Coopération Canadienne au Mali dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement agricole. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) à travers les projets/programmes de la Coopération Allemande dans le domaine de l’irrigation de proximité.

En prélude à son lancement officiel prévu le lundi 22 juin 2015 à Dogoni dans la région de Koulikoro, la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) qui a la charge de son pilotage, a tenu un point de presse pour présenter le projet. Au cours de cette rencontre tenue dans les locaux de la DNGR en présence des représentants de la coopération canadienne et allemande au Mali, le point focal REAGIR, M. Moussa Diallo et le Directeur National Adjoint de la DNGR, M. Mamadou Baba Diallo ont passé au peigne fin les grands axes du projet renforcement de l’agriculture irriguée.

Ainsi l’exposé fait par le point focal relève que le projet vise la relance du développement économique et durable à travers l’agriculture irriguée afin d’accroitre la sécurité alimentaire et la création d’emplois par l’augmentation de la production et des revenus agricoles des populations bénéficiaires. Ces bénéficiaires sont principalement dans les régions de Koulikoro (cercles de Koulikoro, Banamba, Dioila et la partie sud de Kati) et Mopti (cercles de Bandiagara, Bankass et Koro pour le Pays Dogon ainsi que le cercle de Youwarou pour le Delta Intérieur). Au niveau des résultats attendus de REAGIR, la présentation de M. Moussa Diallo dévoile qu’au terme de ses cinq années de mise en œuvre, il est attendu l’aménagement, la réhabilitation et la consolidation d’au moins 19000 ha de nouvelles terres agricoles irriguées dont au moins 10% seront attribués aux femmes. La production annuelle supplémentaire attendue est de près de 24 800 tonnes de céréales, dont 19000 tonnes de riz et plus de 63400 tonnes de produits maraichers.
D’un coût global d’environ 35 milliards FCFA, le projet REAGIR est financé d’après l’exposé de son point focal, par le Ministère des Affaires Etrangères du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada. Il ressort que REAGIR est mis en œuvre sous forme de coopération déléguée avec la Coopération Allemande, notamment à travers ses agences GIZ dans le cadre de la Coopération Technique (CT) et KFW dans le cadre de la Coopération Financière (CF). La tutelle du projet est assurée par le Ministère du Développement Rural (MDR) à travers la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR). Prévu pour s’étaler sur la période 2015-2019, ce projet sera bénéfique à près de 39 000 exploitations des régions de Mopti et Koulikoro en termes de AHA construits, réhabilités ou mis en valeur. La présentation de REAGIR fait aussi état des formations sur différentes thématiques de 27600 producteurs, productrices et agents de l’administration.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Sondage
Point
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Point
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment