Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: les enjeux de la signature de l’accord de paix
Publié le samedi 20 juin 2015  |  RFI
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger.
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




Au Mali, c'est aujourd'hui, le 20 juin, que les rebelles de la Coalition des mouvements de l'Azawad doivent signer, à leur tour, l'accord de paix pour le Nord du Mali. Un accord que le gouvernement malien et les groupes armés loyalistes avaient déjà signé le 15 mai dernier, mais en l'absence de la partie adverse. Cette signature a de multiples enjeux. Elle doit mettre fin à un conflit qui date de 2012 et qui a littéralement exténué les populations.

Depuis 2013 le cessez-le-feu a été violé à plusieurs reprises et dans les trois régions du Nord du Mali. Et le premier enjeu de cette cérémonie de signature de l’accord par les rebelles est de pouvoir, enfin, d’obtenir de la part de tous les belligérants le respect scrupuleux de la fin des hostilités sur le terrain.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires