Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué samedi la signature à Bamako, capitale du Mali, de l'accord de paix par la principale coalition rebelle de ce pays d'Afrique.
Dans un communiqué, le chef de l'ONU félicite les parties maliennes et l'équipe de médiation dirigée par l'Algérie pour leurs efforts visant à faire aboutir le processus de signature.
Le 15 mai, en l'absence de la principale coalition rebelle malienne, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), qui comprend trois principaux groupes rebelles du nord du Mali, a paraphé l'Accord pour la paix et la réconciliation à Bamako avec les milices pro-gouvernementales ainsi que certains des groupes rebelles mineurs du pays.
"Le secrétaire général note que la signature par toutes les parties ouvre la voie à la mise en œuvre intégrale et immédiate de l'accord de paix," indique le communiqué.
M. Ban a exhorté toutes les parties à continuer de travailler de bonne foi afin de faire avancer et de mettre pleinement en œuvre les dispositions du cessez-le feu.
Depuis fin avril, les hostilités ont repris dans le nord du Mali entre rebelles Touaregs et les milices pro-gouvernementales. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à la fin immédiate des combats et a exhorté la CMA de signer l'accord de paix, dont la négociation était supervisée par l'Algérie sous les auspices des Nations Unies.