Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord de paix au Mali: scènes de fraternisation entre anciens ennemis
Publié le dimanche 21 juin 2015  |  RFI
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger.
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




Cette fois, c'est acté. En plein ramadan, les groupes rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) ont leur tour signé samedi 20 juin 2015 l'accord de paix inter-malien, un mois après le gouvernement de Bamako et les groupes armés loyalistes. Cette signature met fin à plus de trois années et demie de conflit et près d'un an de négociations. Une cérémonie forte en images, qui a été suivie d'une rupture du jeûne entre anciens belligérants au palais présidentiel de Koulouba.

Il y a d'abord eu la cérémonie, où la gravité du moment historique se mêlait avec le relâchement d'une réunion de famille. Dans la salle, tout le monde se connaissait. On plaisantait, on criait « Vive le Mali et vive l'Azawad ! » Lorsque l'hymne national malien a retenti, tout le monde était debout, même les anciens rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad, au nom desquels Mahamadou Djeri Maïga a pris la parole.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires