Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Second tour des élections législatives partielles en commune V : un baromètre pour tester la prise de conscience ou non des Maliens face à la mauvaise gouvernance du régime IBK
Publié le lundi 22 juin 2015  |  Infosept
Second
© aBamako.com par mouhamar
Second tour législatives 2013: L`UE à l`ouverture des bureau de vote
Bamako, le 15 décembre 2013 au lycée Mamadou Sarr. Louis MICHEL, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE), a pris part, ce dimanche à l’ouverture des bureaux de vote en commune IV du district de Bamako.




Les 231 000 électeurs de la commune V du District de Bamako étaient conviés ce Dimanche 21 juin 2015 à se rendre aux urnes pour départager Mme Togola Jacqueline Marie Nana du Rassemblement pour le Mali (RPM) et Boubou Diallo de l’Union pour la Démocratie et la République(URD). Avec 29,66% pour Mme Jacqueline et 22,47% pour Boubou Diallo, le scrutin s’annonçait déjà très serré entre d’une part la coalition de la Majorité Présidentielle et d’autre part une opposition déterminée à enlever le siège laissé vacant par feue Oumou Simbo Keita. Au-delà de cette simple compétition c’est un autre match qui se joue à distance entre les deux grosses pointures du landernau politique Malien à savoir IBK et Soumaila. Chronique d’un duel annoncé en prélude aux élections présidentielles de 2018. Cette élection au-delà de sa communalité est un véritable baromètre pour tester la prise de conscience ou non des Maliens face à la mauvaise gouvernance du régime IBK. Si l’URD l’emporte, c’est que le réveil du pouvoir sera brutal à la prochaine présidentielle. Et si c’est le RPM qui devait rempiler, les Maliens devront attendre encore trop longtemps pour le changement.

Le second tour des élections législatives partielles de la commune V du District de Bamako a eu lieu hier Dimanche 21 juin 2015. Sans connaitre le taux de participation, à midi les centres que nous avons visités, n’affichaient pas de grande affluence majeure. Les électeurs ne se bousculaient pas devant les bureaux de vote. Les premiers enseignements que l’on peut d’ores et déjà tirer est le manque d’enthousiasme voir l’indifférence des électeurs ou des citoyens tout court à la chose politique, tandis que l’enjeu de cette partielle était de taille car c’est le test entre les deux gros caïmans du marigot politique Malien à savoir IBK et Soumaila Cissé. Le premier pour jauger sa côte de popularité après les 77 % obtenus en 2013 et le second pour tester sa capacité de mobilisation et de persuasion des électeurs après le coup de massue qu’il a pris en 2013. En attendant les résultats voici le bilan du premier tour et les pronostics pour le second dont les résultats sont attendus dans la journée.
Avec un taux de participation de 8,2 % soit à peu près 19 000 votants, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que rien n’était encore jouer à la fin de la 1e mi-temps du match entre le RPM et l’URD. Et qu’en seconde Mi-temps la situation pouvait basculer d’un camp à un autre compte tenu de la maigre distance qui séparait les deux candidats et de l’engagement pris par les autorités de ne ménager aucun effort pour corriger les multiples insuffisances qui ont été constatées au 1e tour. Pour parvenir à cela ils devaient, non seulement être vigilants, avoir une grande capacité de persuasion en allant à l’assaut des électeurs indécis, mais aussi pouvoir obtenir des ralliements des candidats battus au premier tour. Selon nos informations, ni le candidat du RJP arrivé 3e avec 17,45%, encore moins celui du SADI, arrivé 4e avec un plus de 9% n’ont donné la moindre consigne de vote. Par contre le PDES et le PRVM-Faso KO avec un total 1043 voix optent pour le candidat de l’URD. Avec la percée des réligieux dans la politique en commune V qui a fait venir en 3ème position le candidat islamiste Kimbiry, la crainte citoyenne que nous avons est qu’un candidat soit favorisé au détriment d’un autre à cause de son appartenance religieuse. La candidate du RPM part avec ce gros handicap et tout indique que le candidat de l’URD pourrait l’emporter. Sans parti pris aucune le choix devrait être plus citoyen que religieux au nom de la démocratie et de la République.

Faute des résultats en tout cas avant la réunion de la rédaction de votre journal, nous vous donnerons aux détails près avec des analyses et des interviews des experts toutes les informations concernant ces élections partielles 2e tour dans la circonscription électorale de la commune 5 du District de Bamako dans notre prochaine édition. D’ores et déjà nous pouvons affirmer que ces partielles annoncent les grandes tendances pour les élections Présidentielles de 2018. Sans préjuger de l’avenir elles ne seront pas une promenade de santé ni pour le sortant IBK, encore moins pour son challenger de 2013.

Youssouf Sissoko
Commentaires