Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Encadré : Proposition de la configuration de la radiodiffusion télévisuelle terrestre du Mali pendant la transition vers le numérique
Publié le lundi 22 juin 2015  |  Infosept




Cette proposition est contenue dans la feuille de route du Mali pour la transition vers la télévision numérique élaborée par l’UIT en juillet 2012.

Il est important de faire des choix judicieux en tenant compte des exigences liées aux services et du cadre réglementaire.

Pour réussir la mise en œuvre des services, les acteurs du marché et les régulateurs sont appelés à coopérer dans l'élaboration des services. Les différents acteurs (radiodiffuseurs et fournisseurs de contenus (éditeurs de services), opérateurs de multiplex et de réseau, importateurs et vendeurs d'électronique grand public) sont tous très intéressés par la télévision numérique de Terre et devraient, à ce titre, soutenir les choix opérés en faveur de l'évolution du réseau.

Les services de télévision numérique de Terre peuvent être classés par catégories, selon le type de réception (antenne de toit, réception portable en intérieur ou en extérieur, réception mobile et sur dispositifs portatifs) et selon le type de fourniture de contenus (télévision à définition normalisée (TVDN), télévision à haute définition (TVHD), télévision interactive et services de transmission de données).
Par conséquent, pour planifier la télévision numérique de Terre, il convient de trouver un compromis entre:
• la capacité du multiplex;
• la qualité de la couverture;
• les caractéristiques de rayonnement.
Une fois trouvé, ce compromis déterminera dans une large mesure le type de réseau télévisuel de Terre et l'évolution possible du réseau.
La capacité du multiplex influe sur la qualité du service. Le débit net de données du multiplex et le nombre de services dans le multiplex déterminent le débit de données par programme. La capacité du multiplex est limitée par la technologie du système de compression et de transmission.

Avertissement: des débits de données inférieurs à 4 Mbits/s par programme peuvent entraîner un phénomène de "barre parasite" et des artefacts sur les écrans plats des téléspectateurs, qui feront alors des réclamations. Les consommateurs se plaindront d'autant plus quand ils auront des écrans plus grands chez eux. A éviter donc!

Les capacités du multiplex peuvent varier substantiellement selon les choix technologiques préférés. Par exemple, le système DVB-T offre le choix entre les tailles de FFT (transformée rapide de Fourier) 2k ou 8k, trois types de modulation de porteuse et cinq débits de codage, soit 120 variantes possibles.

En plus, La norme de deuxième génération DVB-T2 a été élaborée pour la radiodiffusion télévisuelle numérique de Terre et offre, dans des conditions de réception similaires, une capacité de transmission de données nette de 30 et 50% supérieure à celle de la norme DVB-T. Pour assurer les services à valeur ajoutée aux téléspectateurs et atteindre l'efficacité du processus de transition, il conviendra de démarrer la transition avec au moins deux multiplex (multiplexage statistique) et de prévoir la réception fixe du signal numérique à l’antenne sur le toit des maisons.

Le Plan Numérique du Mali prévoit (à préciser):
– Au plan national environ 8 multiplex;
– Au plan régional jusqu’à 8 multiplex supplémentaires. (2.4)*
Chaque multiplex peut être composé de trois programmes en Haute Définition (TVHD) ou 8 programmes en Définition Normalisée (TVDN) ou un mélange de ces deux options en utilisant la norme de codage MPEG-4. Ce nombre de programmes par multiplex peut être multiplié par un facteur jusqu’à 2 en utilisant le standard DVB-T2 (en cours de développement). (2.1 & 4.1) Pendant la période de transition, le contenu des programmes offerts par les multiplex- susmentionnés devra être libre de tous droits d’accès (abonnements) et de tout cryptage pour les ménages.

La mise en place d’un opérateur national unique pour les multiplex et les réseaux d’émission serait raisonnable pour les avantages associés à la mutualisation des infrastructures permettant une réception améliorée et de moindre coût pour les téléspectateurs. (2.2 & 4.2)
Sur la base du choix technologique, le CNTN définit les conditions dans lesquelles l’autorité de régulation de l’audiovisuelle va déterminer le choix des éditeurs de services et leur accès aux multiplex. Le processus de transition de vers le numérique doit être progressif. Il prend fin avec l’arrêt définitif des émetteurs analogiques à l'échelle nationale avant la date butoir du 17 juin 2015.

La technique du multiplexage statistique offre une utilisation plus efficace de la capacité du multiplex. La partie de la capacité ainsi libérée pourra être affectée à des services supplémentaires interactifs de communications électroniques, la Télévision Haute Définition, Internet simplifié, guides électroniques de programmes (Electronic Programme Guide – EPG) etc. constituants le dividende numérique. Ces services, ainsi que l'augmentation du nombre des programmes de télévision, fournissent une valeur ajoutée à tous les téléspectateurs.
Commentaires