La Direction générale de l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB ISTA) en collaboration avec l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM) a procédé le samedi 13 juin dernier au CICB à la remise de diplômes aux étudiants finalistes de sa 14ième promotion, composée de 160 lauréats dont 60% de femmes.
La cérémonie, présidée par le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall, représentant le Premier ministre, s’est déroulée en présence de M. Daouda Diakité, directeur général de TechnoLAB ISTA, de Madame Touré Coumba Sidibé, marraine de la Promotion et non moins directeur général d’Ecobank Mali. On notait aussi la présence de Madame Fatoumata Siré Diakité, présidente d’honneur de cette 14ième promotion. Des doyens des différentes facultés et d’autres responsables d’établissements publics et privés d’enseignement supérieur et plusieurs autres personnalités étaient aussi de cette fête de fin de cycle.
Ainsi, dans son mot de bienvenue de cette rencontre, M. Daouda Diakité, directeur général de TechnoLAB ISTA, dira : «ce jour est un jour de joie, de légitime fierté et de forte émotion à la fois pour les récipiendaires, leurs familles, le corps professoral et la direction de l’établissement». Parlant de création de l’Institut, M. Diakité ajoutera que «la libéralisation de l’enseignement supérieur dans notre pays, il ya une décennie, donnait l’opportunité d’existence et d’affirmation des établissements privés, par l’offre d’une formation diversifiée, qui devrait donner l’espérance de qualité, toute chose attendue, utile et appréciable pour le consommateur dans une dynamique de mondialisation impitoyable qui impose ses exigences tout en stimulant la compétitivité». «Les formations que l’institut entamait ainsi s’inséraient dans cette dynamique de l’épanouissement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être dans les domaines du management, Finance / Gestion, des techniques et de la technologie appliquée» rappellera-t-il.
TechnoLAB ISTA, former des prototypes d’africains du 3ième millénaire
Pour M. Daouda Diakité l’institut entent former des prototypes d’Africains du 3eme millénaire, capables de dépassement pour appréhender, analyser et résoudre les problèmes fondamentaux de son pays, dans la sérénité et le dialogue; des diplômés qui s’impliquent réellement et fortement dans les actions de promotion sociale des citoyens et de développement économique de la Nation.
Le DG a indiqué au passage que dans les concours de recrutement dans la Fonction publique malienne, les diplômés de TechnoLAB ISTA occupent les meilleurs rangs et sont les plus nombreux.
Quant à Madame Touré Coumba Sidibé, marraine de la Promotion, elle a fait savoir que TechnoLAB ISTA est à n’en point douter, une école de qualité, qui, en l’espace d’une décennie, s’est imposée comme une référence dans l’espace éducatif professionnel malien.
«J’en veux pour preuve, dit-elle, la position honorable de vos diplômés, opérant dans divers services, que ce soit au niveau des entreprises privées, de l’administration publique malienne ou des organisations internationales».
Aux nouveaux diplômé, la marraine n’a pas manqué de prodiguer des conseils comme : «osez étudier et osez travailler d’arrache- pied, osez réussir, réussir pour vos familles, votre pays et aussi et surtout pour vous-même car l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte».
Cerise sur le gâteau
La marraine de la promotion Madame Touré Coumba Sidibé a mis les petits plats dans les grands pour annoncer une série de bonnes nouvelles. Ainsi, informe-elle «il me plaît donc de vous annoncer que j’ai décidé d’offrir aux 1ier , 2ième et 3ième des filières touchant au monde de la finance un stage professionnel rémunéré pour une durée maximale de 3 mois. Cette offre est valable pour un an».
De plus, dit-elle, «les premiers de chacune des filières, tous secteurs confondus, auront droit à un compte d’épargne accompagné d’une carte bancaire gracieusement offerte pendant un an ainsi que divers produits électroniques (sms banking, banque par internet et autres) avec un dépôt initial de 250.000 F CFA par compte».
Dans son intervention, le ministre de ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall, a félicité la direction de TechnoLAB ISTA pour avoir remplis leur part du contrat avec la formation de ces 160 étudiants. Le ministre a par la suite souhaité bonne continuation dans le monde du travail aux heureux récipiendaires.
Notons que les 160 récipiendaires viennent de différentes administrions publiques, du secteur privé national et étranger. Ils ont décroché leurs diplômes dans les spécialités suivantes : finance/gestion ; maîtrise des sciences techniques, comptables et finances (MSTCF) ; management des projets et organisation (M.P.O) et gestion des ressources humaines. Les distinctions sont de différents ordres académiques : diplôme universitaire de technologie (DUT), Licence, Maîtrise, Ingénierie, Master et Management of Business Administration (MBA).
A retenir que créé en date du 18 mai 1998 par Arrêté N° 0699/98 MESSRS, TechnoLAB ISTA est un institut privé de formation agrée et reconnu par le Gouvernement malien pour la quasi-totalité de ses filières de formation universitaires et post-universitaires. L’institut a pour vocation la préparation et la formation des spécialistes dans les domaines des TICS, des techniques administratives, commerciales et managériales, l’orientation de l’aptitude des étudiants vers l’action et l’exercice des fonctions et responsabilités dans les domaines prioritaires pour le développement durable.
Dieudonné Tembely